La troupe d’Aprey charme à nouveau son public
Les comédiens amateurs d’Aprey enchaînent les représentations depuis février. Après Sarrey et avant Leffonds, les trois coups ont retenti dans la salle des fêtes de Vaux, vendredi 11 mars, en soirée. Commençait alors pour les nombreux spectateurs un voyage à travers des petites comédies où quiproquos, jeux de mots, rebondissements et situations burlesques ont fait rire jeunes et moins jeunes sans retenue.
Les enfants les premiers ont lancé les réjouissances avec “Nuit de Noël” et “A bas Charlemagne”, deux courtes pièces mettant en avant deux thèmes partagés par tout le public : Noël est une fête pour tous les enfants ; et l’école finalement, c’est pas si mal. Vive Charlemagne !
On retrouvait ensuite avec grand plaisir les piliers de la troupe, les indestructibles Pascale Martin, Gilles Goiset et Claude Jobard aux côtés de trois comédiens plus jeunes mais plein d’aisance et de naturel sur les planches : Christophe Leboucher, Virginie Lemenant et Dominique Cadet qui ont tous réussi, non sans surprises successives, à mettre un point final à de laborieux mots croisés.
Après l’entracte, une comédienne, seule sur scène, jouait le rôle d’une actrice en répétition ; mais elle n’aime pas son texte, peste contre l’auteur, et attend les conseils du metteur en scène qui reste invisible. Ce qu’elle voudrait, c’est jouer le dialogue de la bergère et du prince. Difficile sans le prince, qui dort ! Il fallait tout le talent de Marie-Claude Gay pour jouer tous les rôles et capter l’attention du public pendant 20 minutes, juste avant “Le coq au vin”, l’incontournable pièce paysanne qui fait toujours recette.