A Colombey-les-Deux-Eglises, des mains tendues vers l’Ukraine
Les Ukrainiens rapatriés par des agriculteurs haut-marnais sont bien arrivés ce jeudi à Colombey-les- Deux-Eglises où ils seront hébergés.
Comme prévu et sans encombre, les bus qui transportaient les Ukrainiens exfiltrés par des agriculteurs haut-marnais sont arrivés ce jeudi 17 mars, vers 14 h, à Colombey-les-Deux-Eglises. A leur arrivée, après un repas, ils sont allés se reposer. JHM Quotidien sera près d’eux ce vendredi pour des pages spéciales samedi.
En attendant, Anne Cornet, la préfète, a signifié que le département saura faire preuve de solidarité et « être dans l’accueil » devant un parterre de représentants du monde agricole. Pour elle, la mise en sécurité de la population ukrainienne est primordiale. Elle demande de réfléchir aux modalités proposées dans leur accueil « dans l’immédiat et dans le temps ».
A noter que les réfugiés auront le droit de travailler et de rester le temps qu’ils le souhaitent. Anne Cornet prévient : « il faut penser à leur intégration en articulation avec les services de l’Etat, penser à des offres de logement, penser à des offres de travail ». La préfète souhaite une réelle organisation afin d’éviter tout désordre. « J’invite tout le monde à réfléchir autour de méthodes pour tendre la main à ces populations ».
Frédéric Thévenin