Les pactes territoriaux de relance sont signés
Territoire. Les six intercommunalités du Département ont chacune signé ce mercredi 16 mars leur pacte territorial de relance et de transition écologique avec l’Etat, la Région et le Département. Un document, fixant les grandes orientations et projets, qui est censé simplifier la vie des territoires.
« L’image est belle », a dit Nicolas Lacroix, le président du Conseil départemental en accueillant mercredi midi salle Niederberger la nouvelle préfète Anne Cornet, le président de Région, Jean Rottner mais aussi les présidents et présidente (il n’y a qu’une femme, Marie-Claude Lavocat pour Les trois Forêts) des six intercommunalités de Haute-Marne.
Les voir les six ensemble est effectivement une image rarissime. Tous étaient présents pour signer les six pactes territoriaux de relance et de transition écologique. C’est un document qui est propre à chaque intercommunalité et qui lui ont permis de décliner noir sur blanc ses priorités pour le mandat en cours en matière de relance économique et de transition écologique, en détaillant, quand ils existent les projets. Chaque intercommunalité, des Savoir-Faire à l’agglo de Saint-Dizier-Der et Blaise, du Bassin de Joinville en Champagne à Meuse-Rognon, a ses propres priorités et a pu ainsi les formuler. Cela donne aussi de la lisibilité pour les partenaires financiers que sont l’Etat, la Région et le Département qui d’ailleurs a sa propre contractualisation avec les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale).
Dans ces contrats territoriaux, on sent une volonté de simplification. Aller à l’essentiel et rendre plus efficace l’action publique. C’est un peu le sens de l’intervention du président de Région, Jean Rottner.
Besoin de projets qui redonnent confiance
« Quelles sont vos priorités ? Comment la Région peut-elle être à vos côtés ? La Région a besoin de vous, besoin de projets qui redonnent confiance à nos concitoyens », a expliqué le président du Grand Est qui sillonne toute la Région pour signer ce type de contrat avec les intercommunalités. « Ce n’est pas un contrat de plus », a partagé la Préfète Anne Cornet. Tandis que Nicolas Lacroix avait rappelé quelques minutes plus tôt l’engagement des territoires, depuis le début de la crise, et singulièrement des EPCI « pour relancer le pays ». « C’est la reconnaissance du boulot fait par les territoires », a commenté Laurent Aubertot, président de la CCAVM (communauté de communes d’Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais). « Ces pactes donnent plus de visibilité dans les dispositifs », prolonge Jacky Maugras pour le Grand Langres tandis que leur collègue des Savoir-Faire, Eric Darbot salue l’ingénierie qui va accompagner ces PTRTE. Jean-Marc Fèvre, président du Bassin de Joinville en Champagne y voit l’opportunité d’aller rechercher des financements complémentaires tandis que Marie-Claude Lavocat salue une forme de simplification.
C. C.