Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A la rencontre du théâtre amateur

Echauffement commun pour mettre tout le monde dans le bain !

Mardi 8 mars, Benjamin Lambert et Jade Moussut, de la Fédération départementale des Foyers ruraux de Haute-Marne, ainsi que Rémy Sabran et Flora Delaby, d’Arts vivants 52, sont venus rencontrer, à la salle des Eyrottes, la troupe Sarrey’Z On. La discussion a été riche d’enseignement.

Après deux années bien difficiles pour la culture, la troupe locale n’a pas été épargnée. Seul l’atelier des enfants emmené par Marie-Luise Canova, Sandrine Le Duc et Magalie Millefert a repris son activité en septembre dernier, les mardis de 18 h à 19 h. Malgré une année perturbée par les absences liées aux exigences sanitaires, ils présenteront une restitution de leur travail, le 2 juillet, à la salle des Eyrottes.

Mardi 8 mars, la petite troupe a fait la connaissance des responsables de la Fédération départementale des Foyers ruraux de Haute-Marne (FDFR) et d’Arts vivants qui œuvrent pour l’animation culturelle en milieu rural dans le département. Après les avoir intégrés dans un court échauffement (jeux ludiques), les enfants leur ont présenté une ébauche sur scène de leur travail. Cette année, ils ont découvert l’improvisation et le travail du personnage. Puis, dans un cercle d’échange, une discussion active entre les jeunes comédiens et les adultes a permis aux uns de découvrir les motivations des autres. Ainsi, alors que les enfants expriment leur plaisir de jouer ensemble – « c’est amusant », « je retrouve mes amis » -, leur besoin d’aller au-delà d’eux-mêmes – « j’aime interpréter des rôles, ça me rend moins timide », « j’aime bien quand le personnage est différent de moi », « ça me donne confiance en moi » – ou encore le besoin de s’exprimer par le biais de la scène – « j’aime parler devant les autres » « c’est trop bien de monter sur scène » -, les quatre représentants FDFR et Arts vivants ont pris véritablement conscience de l’importance de l’accompagnement qu’ils apportent aux troupes amateurs.

En soirée, les échanges se sont poursuivis avec les comédiens amateurs adultes (troupe Sarrey’Z on et la Compagnie des Z’oiseaux). Des constats sont faits sur les besoins, les contraintes, la promotion des événements et des solutions sont envisagées pour développer des projets culturels. Enfin, Flora Delaby (Arts vivants 52) a présenté les 8e Rencontres départementales de théâtre amateurs (RDTA) organisées en partenariat avec la FDFR 52, qui ont lieu les 2 et 3 avril, à la Maison de Courcelles (Courcelles-sur-Aujon), encadrées par des comédiens professionnels du Théâtre de la Manufacture de Nancy. Des ateliers jeux et pratique corporelle, apprentissage du texte, ou encore un atelier spécifique adolescent sont proposés à un public de 12 à 77 ans, amateurs confirmés ou débutants. L’hébergement est possible. Un spectacle sera présenté le samedi soir. Renseignements et inscriptions auprès de Flora, au 03.25.02.79.50 ou flora.delaby@artsvivants52.org.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rendez-vous associatifs
Villiers-en-Lieu
Rendez-vous associatifs
Associations

Gymnastique volontaire : lundi, de 14 h à 15 h, cours modéré ; mardi, de 18 h 30 à 19 h 30, cours Pilates, à la salle des fêtes ;(...)

Saint-Dizier
Les Voisins de Prinvault (re)vistent leur quartier
Associations

ASSOCIATION. Dimanche 14 avril, 24 voisins de l’association Les Voisins de Prinvault étaient en balade dans leur quartier. Durant deux heures, Carole Andrieux, conférencière, les a guidés et plongés dans l’histoire(...)