A propos du projet éolien de Villegusien-le-Lac
Courrier des lecteurs. Christian de Piépape a réagi à l’article intitulé : Villegusien-le-Lac : le projet éolien “en beauté” et en détail, publié dans notre édition du jeudi 17 février (page 16).
« J’ai été cité nommément dans le JHM Quotidien comme détracteur des projets éoliens Engie Green et Ventelys qui encercleraient et surplomberaient nos communes verdoyantes de Villegusien-le-Lac, Piépape, Dommarien, Chassigny et d’Heuilley-Cotton. C’est vrai, j’assume le terme qui me situe franchement à l’opposé résolu de ces projets dits “En beauté” et “Mont Jaillery”.
Voyons ! Une pure offense à la nature et aux habitants des bords du lac de Villegusien et de la gracieuse Vingeanne.
Souvenez-vous de l’époque où l’on comptait systématiquement tous les platanes sur les routes du Midi. Dangereux disait-on ! Que dire des kilomètres de haies supprimées en poussant les clôtures nichoirs incomparables de notre faune.
Les agriculteurs eux-mêmes s’en donnaient à cœur joie contre leur propre nature, si précieuse à la chasse ! Aujourd’hui on coupe, on taille, on élague sur les bords de route et de voies ferrées. Plus une herbe, plus une fleur ne résiste à la machine-outil ! Il faut faire clean pour la sécurité paraît-il. On rase mais on nous dit par ailleurs qu’il faut préserver notre belle nature. Allez comprendre !
C’est vrai ! Je me flatte d’être opposé à l’éolien de masse planté en vrac sur des terres vierges.
De quel droit chassons-nous de leur territoire faune et flore réunis. Sous peu d’ailleurs nous n’aurons plus d’abeilles. Pourquoi piller la terre ainsi par d’immenses cratères une terre nourricière que je sache ! Alors, il faut ouvrir les yeux et changer de cap. Nos campagnes n’ont pas vocation à être des poubelles !
Qui aimerait ouvrir ses fenêtres sur des éoliennes de 230 m de haut à 500 m de distance ? Bruits, lumières, problèmes de santé. Et dire que certains ne toléreraient plus le son des clochers et le chant du coq ! Alors qui osera encore habiter à la campagne si on sacrifie la nature au profit ?
Non, pas d’éoliennes sauvages sans demander l’avis des habitants ! Je suis là, adhérent à des associations Vent debout et Don Quichotte.
Ils ne passeront pas en force ceux qui veulent abîmer nos horizons. »