Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Paintball : Victoria Pierret à une étape de l’équipe de France

Les deux filles sont à une étape de l’équipe de France.

Samedi 12 mars, on s’entraîne dur à Savonnières-en-Perthois sur le terrain du Highland Paintball. Les billes de peinture volent et ‘écrasent avec un son presque métallique sur les combinaisons des joueurs. Parmi eux, Julien Schording, champion du monde en titre et Victoria Pierret, en passe d’être son émule : elle vient de se qualifier pour le second tour des sélections en équipe de France U16. Encore une étape et c’est dans la poche ! Les sélectionneurs du RNPPC (le Raincy Neuilly-Plaisance Paintball Club), l’ancien club de Julien, ne s’y sont pas trompés et l’ont déjà contactée.

Le hasard fait bien les choses

Victoria vit à Savonnières, elle est élève de seconde au lycée à Bar-le-Duc. Elle est tombée dans ce sport presque par hasard, en septembre 2021 grâce à son grand frère qui lui a proposé d’essayer. Son but n’était pas de participer à des compétitions, mais atteindre un tel niveau en six mois de pratique peut lui faire espérer gravir les plus hauts sommets. Pourtant, Victoria, elle, sait ce qu’elle veut faire, c’est de l’équitation, domaine dans lequel elle excelle. Son rêve : intégrer la Garde républicaine à 18 ans, bac en poche. Les deux ne sont pas incompatibles, l’escadron de gendarmerie à cheval est à Paris, le RNPPC aussi, elle a encore deux ans pour se déterminer.

Une autre jeune fille, du même niveau que Victoria, était elle aussi à l’entraînement. Il s’agit d’Astrid Pouyet, de Blanc-Côteau, à 50 km de Reims. Son club se joint à celui de Savonnières pour former des équipes complètes.

L’entraîneur du Highland Paintball, Florent Bogard et son homologue, Jérémie Rochat, ont constaté la place prise par les filles dans l’équipe : « Elles représentent presque la moitié de l’effectif » et, ajoute Florent, «  je crois que notre club est celui qui accueille le plus d’éléments féminins en France. Au niveau du jeu, il y a une différence, les filles ont tendance à être plus stratèges que les garçons ».

Le club de Savonnières va ajouter une nouvelle corde à son arc. En plus d’accueillir le public pour des journées de découverte, il va ouvrir une section handisport et a déterminé avec Yolaine Matt, du Comité handisport départemental, à quelle catégorie de personnes en situation de handicap ce sport pourrait s’adresser. Ce sera en premier lieu aux sourds et malentendants. Afin de se donner les moyens d’une telle intégration, les bénévoles suivent des cours de langue des signes prodigués par Pauline Richard, de DéClic. Le samedi après-midi a été consacré à leur seconde leçon. Chapeautés par Pauline, les premiers entraînements pourraient avoir lieu en avril.

Le Highland Paintball de Savonnières est ouvert à tous, jeunes et adultes. L’entraînement a lieu chaque samedi, de 10 h 30 à 12 h 30, même en hiver. Journées de découverte le samedi, sur réservation au 06.75.33.09.87. Tous les renseignements sont sur le site “highlandpaintball.com” et sur le site de la commune “savonnieres-en-perthois.com”.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Au stade dimanche
Bettancourt-la-Ferrée
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Ancerville
“Opération Noisettes” à la Caisse d’Epargne
Animations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, la troupe de théâtre “Les Coulisses” de Lisle-en-Rigault a présenté à la MJC d’Ancerville, la pièce de son fondateur Marc Soler “Opération Noisettes”, mise en scène par(...)