Les Haut-Marnais balle en main
EXCELLENCE MASCULINE
Bar-le-Duc bat Chevillon/Pont-Varin 26-25
Bar-le-Duc. Samedi 12 mars, la rencontre opposait le leader au second. Chevillon se présente sans titulaire au poste d’ailier gauche. C’est le jeune Loup Barbier (deux buts), grand espoir du club, qui occupe le poste et qui se montre dès le début de la rencontre en marquant. Sous la houlette de Quentin Jeancolas (huit buts), le capitaine, l’entente joue à son meilleur niveau en ce début de rencontre et mène de sept buts, à la 22′. Toute l’équipe est à l’unisson. Cependant, Bar-le-Duc est patient et revient en profitant d’infériorités temporaires. Ils se sont retrouvés tout heureux de n’être menés que de trois buts
à la pause (11-14). Les Barisiens retrouvent leur jeu en seconde période, ils veulent la victoire et appuient. Les exclusions pèsent lourd. Les “jaune et noir” joueront huit minutes en infériorité numérique dans les vingt premières minutes de la seconde période. La fatigue commence à se faire sentir et le score se resserre, à un tel point que les deux adversaires se retrouvent dos à dos, à la 45′. Les joueurs des deux équipes sont éreintés d’une lutte incessante. Il reste 40 secondes de jeu et le score est de parité (25-25). Un enclenchement est initié, Louison Rin (un but) tire, le gardien de Bar-le-Duc arrête du bout du pied.
Un joueur barisien tente sa chance et bat Janin au buzzer. Il n’y a plus d’espoir de monter en prénationale pour l’Entente de Chevillon/Pont-Varin. Si le championnat est perdu, il n’est pas terminé. Il reste quatre rencontres pour bien finir cette saison, qui restera dans les mémoires des deux clubs de l’Entente.
Lacs Champagne bat ASPTT Châlons 22-21
Châlons-en-Champagne. Les hommes d’Emmanuel Préfot ont remporté un précieux succès, sur le terrain de la “lanterne rouge” châlonnaise. Les visiteurs sont rapidement menés (7-3). Alban Heurel et les siens accusent huit buts de retard (16-8). Au retour des vestiaires, le gardien visiteur réalise plusieurs arrêts. Lacs Champagne efface petit à petit son retard et recolle (20-20), à la 55’.
Alors que l’on se dirige vers un score de parité, Thibault Verdier marque à 27” de la fin et offre une victoire qui permet à son équipe de rester en dehors de la zone rouge (21-22).
D1 MASCULINE
Langres “2” bat Joinville 48-31
Joinville. Les Joinvillois ont été sévèrement battus, samedi 12 mars, à domicile, par l’équipe réserve du HB Langres. Les Langrois, emmenés par Cédric Thouvenin, font d’emblée la différence (1-6). Yanis Andouard et Sacha Mathias ramènent les locaux à “-2” (5-7), mais Nicolas Arbeltier, Thomas Joffrain et Alexandre Viennet enchaînent les buts (14-26). En seconde période, les hommes d’Ercan Acer subissent la domination langroise.
Thomas Joffrain termine au final meilleur buteur de la rencontre, avec quinze réalisations. L’écart reste tout de même grand (31-48).
D1 féminine 10/52
Rosières/Saint-Julien bat Lacs Champagne 30-12
Rosières. Les filles d’Annick Bertoli se sont inclinées, dimanche 13 mars, chez le troisième,
Rosières/Saint-Julien. L’entame est catastrophique avec quatre buts encaissés (4-0). Il faut attendre la 6’ pour voir Caroline Guiguet inscrire le premier but des visiteuses (4-1).
Chloé Petit et ses partenaires accusent onze buts de retard à la mi-temps (16-5). Au retour des vestiaires, Lacs Champagne encaisse deux buts coup sur coup (18-5). Les Aubois font preuve d’une belle solidité défensive, n’encaissant que douze buts au final (30-12).
HONNEUR MASCULIN POULE 3
Pont-Varin/Chevillon “2” bat Lacs Champagne “2” 31-26
Bar-sur-Aube. Les joueurs de Marc Pierret ont subi une nouvelle défaite et restent bons
derniers de la poule. Portés par des buts de Vincent, Beurton et Tinelle, les locaux lancent bien leur rencontre (3-1). Puis, Thomas Grandpré rétablit l’équilibre (5-5).
A l’approche de la pause, Cédric Tinelle met Lacs Champagne devant (13-12), mais Thomas Grandpré inverse la tendance (13-14). Les coéquipiers de Freddy Payo s’échappent (17-21), mais Tinelle, Demessemacker et Larchet ramènent les locaux à “-1” (20-21). Les visiteurs ponctuent la partie avec deux buts d’Emilien Perrin et Thomas Grandpré (26-31).
HONNEUR MASCULIN POULE 4
Vallée de Cleurie bat Val-de-Meuse 38-29
Montigny-le-Roi. Les premières minutes sont à l’avantage des visiteurs (2-5). Malgré tout, la réaction ne se fait pas attendre et les locaux égalisent, à la 9’, par l’intermédiaire de Sébastien
Colson (6-6).
Après avoir pris l’avantage au score, les joueurs de Val-de-Meuse manquent de discipline et se font sanctionner par le bon arbitrage de M. Granger.
Réduits à six plusieurs fois durant la fin de première période, les visiteurs creusent un avantage de trois buts avant la pause (15-18). Comme trop souvent, les Bassignots font preuve de fébrilité à la reprise.Les locaux sont bien aidés par leur gardien, Paul Kern, (22 arrêts). Les visiteurs font à leur tour preuve de manque de discipline.Val-de-Meuse ne parvient pas à revenir au tableau d’affichage et doit s’incliner dans un match une nouvelle fois à leur portée (29-38).
U18 FEMININES INTER-DÉPARTEMENTALES
Ardennes Métropole bat Lacs Champagne 29-26
Brienne-le-Château. Alors menées 3-2, les locales se réveillent avec deux doublés de Lola Rémy et Carlie Bertoli (6-3). Les Ardennaises se relancent en égalisant, par Oudjoudi (10-10), avant de prendre les devants (11-13).
Eugénie Geoffroy et Lola Rémy se chargent de rétablir l’équilibre avant la pause (13-13).
A la reprise, les Ardennaises repartent à l’attaque et s’octroient trois buts d’avance (16-19).
Un écart qu’Océane Ouillon et ses partenaires n’arriveront pas à rattraper (26-29).
U15 MASCULINS INTER-DEPARTEMENTAUX
Bar-sur-Seine bat Froncles 27-26
Bar-sur-Seine. Les protégés de Nicolas Collot ont perdu d’un petit but dans l’Aube, se voyant infliger leur troisième défaite de la saison.
Les Fronclois réalisent une bonne entame, avec un break garanti par des buts de Lucas Poulet et Mathias Collot (1-3). Un doublé de Lucas Poulet dans les derniers instants leur permet de garder trois buts d’avance (7-10). Les Aubois attaquent fort la deuxième période, avec un “4-0”
(11-10). Un doublé de Lucas Poulet et un but de Florian Capoulade permettent à Froncles de rester devant (12-13).
Mais l’entame de la dernière période est identique à la précédente et Bar-sur-Seine renverse la vapeur (15-13). Cette fois les Aubois ont retenu la leçon et conservent leur mince mais si précieux avantage d’un but (27-26).
Langres/Chalindrey bat Lacs Champagne 36-25
Bar-sur-Aube. Les protégés de David Masset ont perdu pour la huitième fois en huit journées, face à Langres/Chalindrey.
La première période a été dominée par les visiteurs qui ont accentué leur avance dans les derniers instants par un but de Saad Niss et un doublé de Jules Bourrier (7-13). Le gardien local, Lorenzo Carvalho, a effectué plusieurs arrêts par la suite, mais Langres/Chalindrey a gonflé son avance (16-27).
Les coéquipiers de Jean Bourrier, meilleur buteur du match avec onze buts, ont continué d’aller de l’avant dans la dernière période et se sont logiquement imposés (25-36).
U15 FEMININES INTER-DÉPARTEMENTALES
Lacs Champagne bat Sainte-Maure/Arcis 46-18
Brienne-le-Château. Les joueuses de Patricia Guiguet ont signé, samedi 12 mars, un neuvième succès en neuf journées, possédant la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule. A domicile, Enaelle Delicourt et ses partenaires n’ont fait qu’une bouchée du cinquième, Sainte-Maure/Arcis (46-18). Lison Torres et Constance Mathys ont terminé co-meilleures buteuses de la rencontre avec neuf réalisations.
U13 INTER-DÉPARTEMENTAUX 10/52
Froncles bat Sainte-Maure 29-11
Sainte-Maure. Les Fronclois ont enregistré une neuvième victoire d’affilée et caracolent en tête du championnat. Face à l’avant-dernier, les jeunes de Dimitri Vignol ont vite plier l’affaire en menant déjà 9-1 au terme du premier quart d’heure.
Les quinze minutes suivantes voient les Aubois enfin se montrer réalistes offensivement, mais Alix Dugravot et ses coéquipiers maintiennent le cap (7-16). Les visiteurs haussent le ton et réalisent un véritable festival lors du dernier quart d’heure, en marquant treize buts (11-29). Dyclan Roquis et Romain Vignol ont terminé co-meilleurs buteurs de la partie, avec huit réalisations chacun.
U13 INTER-DÉPARTEMENTAUX 10/52
Joinville bat Bar-sur-Seine 13-11
Joinville. Les jeunes d’Ilhan Acer ont remporté un match de milieu de tableau contre Bar-sur-Seine, revenant à un point de leur adversaire du jour au classement.
Un doublé d’Armel Pierron et un but de Mathis Oudin lancent parfaitement les locaux (3-0). Bar-sur-Seine réagit bien et recolle au quart d’heure de jeu (4-4).
Timmy Henri fait plusieurs parades dans la deuxième période et permet à son équipe de virer en tête d’une unité (8-7). Le dernier quart d’heure voit les coéquipiers de Romaric Abas prendre leurs distances pour de bon (12-7). Bar-sur-Seine réduit sensiblement l’écart en fin de partie, mais la victoire joinvilloise est assurée (13-11).
U11 DEPARTEMENTAUX POULE HONNEUR
Chaumont bat Val-de-Meuse 14-6
Chaumont. Le match est logiquement prenable pour les visiteurs au vu du résultat en
première phase. Au premier tiers-temps, les visiteurs arrivent à maintenir un score serré, à l’avantage des
Chaumontais (5-2).
A noter les deux buts de Lucas Noël pour Val-de-Meuse. Au deuxième tiers-temps, les Chaumontais prennent les devants (8-3), malgré de nombreux arrêts de Thibault Couturier (dix arrêts). Cela n’a pas suffi pour revenir au score.
Au troisième tiers-temps, les Bassignots se réveillent un peu trop tard dans le match avec un score de 14-6 au buzzer. Sur ce match, les visiteurs n’ont pas eu de réussite aux shoots. Il y a eu beaucoup de pertes de balles, un manque qui devra être travaillé aux entraînements. Les félicitations sont à adresser à Lucas Noël auteur de cinq buts durant la rencontre.