L’Aéro-club langrois œuvre pour son développement
L’Aéro-club langrois a tenu son assemblée générale, samedi 12 mars, à l’auditorium du Grand Langres.
Le président Francis Bader a accueilli les adhérents et a remercié de leur présence les élus de Langres, de Rolampont et du Grand Langres, ainsi que les représentants du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) et de la Maison départementale du tourisme, et a excusé l’absence d’Anne Cardinal, maire de Langres et de Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental.
Le président Bader a abordé les activités en 2021, marquées par un nombre record de 21 élèves du lycée Diderot inscrits au brevet d’initiation aéronautique (B.I.A), et la remise des diplômes le jour du passage de la Patrouille de France. Une partie de l’activité du club consiste à maintenir la plateforme ouverte au Centre pédagogique aéronautique (CPA), à entretenir des balises, des seuils de pistes et des points d’ancrage. En 2021, le club a accueilli dans son hangar trois nouvelles machines : deux avions pour PH Aviation et un ULM Shark.
L’intervention du vice-président Jacky Barbonnais a permis de rappeler les règles à respecter sur la plateforme et sur l’avion, et le secrétaire -correspondant prévention sécurité- Guy Rollé, a évoqué les mesures de sécurité et l’importance de transmettre les échanges d’informations sur le logiciel REX (Retour d’expérience). Le rapport financier a été présenté par Danièle Barril.
Parmi les projets envisagés cette année, une étude menée sur la biodiversité de la plateforme est prévue avec des BTS de la Maison familiale de Buxiéres, des négociations avec la direction de l’avaition civile (DCA) pour les couloirs de vol du Parc National et le retour à 400 h de l’activité.