Opération braderie pour “Le Vestiaire”
L’association “Le vestiaire” a retrouvé sa traditionnelle braderie d’hiver après deux années d’interruption pour cause d’épidémie. Le succès de cette manifestation attendue par nombre d’habitués du quartier, et pas que, n’a pas dérogé à la règle.
Cette association, à la fois chantier d’insertion par l’activité économique et boutique solidaire et associative, organise deux fois par an une grande braderie de vêtements ouverte à tous. L’événement était attendu. Pour preuve : sa fréquentation a été en nette hausse par rapport aux précédantes éditions.
L’accueil a été assuré pour la circonstance sur le temps de midi, pendant trois jours, les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 mars. Un défilé continuel de clients habituels et occasionnels a investi la première partie du local situé rue Ampère.
Les tables étaient garnies de vêtements divers pour femmes, hommes et enfants. Triés et en parfait état, ils étaient renouvelés chaque jour en fonction des ventes pour que chacun puisse y trouver son besoin. Ils étaient proposés à la vente au prix symbolique d’un euro l’unité. Ce sont principalement les effets pour femmes et enfants qui sont bien partis.
Pendant ce temps, la vente habituelle de la boutique solidaire continuait dans l’autre partie du local, où, là aussi, des conditions particulièrement avantageuses étaient consenties. Cette action de solidarité, qui permet de déstocker les dons, représente aussi une source de revenus conséquente pour l’association. A partir du lundi 14 mars, l’ensemble des affaires d’hiver aura disparu et sera remplacé par celles d’été, plus légères et colorées.
L’ensemble des 17 salariés a été mobilisé les jours précédents pour préparer l’événement. Pendant la barderie, quatre d’entre eux se relayaient par demi-journée autour des tables pour accueillir tout ce monde.
De notre correspondant Jean-Louis Begrand