Colorier, un plaisir à partager
Tous les quinze jours, la médiathèque propose du coloriage pour adultes accessible à tous. Samedi 12 mars après-midi, la séance thématique était dédiée aux mandalas fleuris.
Colorier au sein d’un groupe a pour but de briser la solitude mais aussi d’évoluer dans sa pratique artistique. Les participantes acceptent de s’exercer sur des thèmes et modèles sélectionnés, voire de relever des défis comme celui sur la restriction de couleurs. En janvier, elles devaient choisir chacune une gamme de couleurs (du rose au violet ou du jaune au marron par exemple) pour décorer leur mandala. En février, la feuille de mini-mandalas devait être coloriée uniquement en couleurs primaires, secondaires ou fluos.
Chaque séance est un moment de convivialité où chacune évolue seule sur son coloriage mais en même temps peut dialoguer avec ses voisines sur sa vie quotidienne, sans oublier le côté artistique de la pratique. Le groupe des “colo-rieuses” compte neuf participantes (dont une nouvelle, Michèle). Chacune vient selon ses disponibilités et peut participer à distance aux séances en travaillant sur les modèles quand même.
Cette fois-ci, elles ont fait une petite pause dans la nouvelle cuisine de la médiathèque, bientôt ouverte à tout public. Café et thé divers, petits gâteaux et chocolats offerts par la commune ont agrémenté la séance. Elles se retrouveront samedi 26 mars pour un nouveau défi.
Dans le cadre de la modernisation de la médiathèque, ce coin détente à l’entrée, lumineux, sera aménagé prochainement avec un nouveau mobilier (chaises, tables et fauteuils), entouré de journaux, revues et bandes dessinées à lire sur place. Il remplacera l’accueil actuel, déplacé en face et remplacé par une nouvelle banque de prêt, accessible aux personnes à mobilité réduite.