Les Haut-Marnais balle au pied
COUPE DE HAUTE-MARNE PRINCIPALE
Marnaval “3” (D2) bat Ornel “2” (D1) 1-0
Marnaval. Qualifiés avec le plus petit des écarts, les “gueules noires” continuent leur chemin en coupe de Haute-Marne en sortant leur voisin d’Ornel. A la 5′, Anthony Bourbon adresse un bon ballon sur la tête de Jonathan Olivier, mais celle-ci passe au-dessus du cadre. Le jeu va d’un camp à l’autre sans vraiment être dangereux.
A la demi-heure de jeu, Alexis Vanzella lance en profondeur Jonathan Olivier, mais son centre ne trouve pas preneur.
A la 35′, Frédéric Tisset, promu au rang de gardien, empêche Benjamin Loumaysia de prendre le chemin des filets. Avec la pluie et la fraîcheur, le jeu baisse un peu d’intensité et les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score vierge.
De retour sur le gazon, les locaux prennent l’ascendant sur leurs adversaires Jonathan Olivier donne en retrait à Alexis Vanzella, sa frappe est stoppée par Anthony Jacquet.
Ornel se crée des occasions, mais la défense veille au grain et fait bien tourner le ballon pour mieux repartir de l’avant. A l’heure de jeu, Anthony Bourbon tire un corner, la tête de Julien Flécheux passe au ras du poteau.
A la 70′, Amaury Pedebideau a la possibilité d’ouvrir la marque, mais son tir est non cadré. Le staff pense se diriger vers les penalties, mais Anthony Bourbon délivre les siens en inscrivant le seul but de la rencontre après que le ballon soit contré (1-0).
Bourbonne (D2) bat Saint-Gilles (D2) 2-2 (4-2 tab)
Bourbonne. On s’attendait à une opposition équilibrée entre deux équipes de D2 et cela s’est vérifié sur le terrain. L’entame de la rencontre est à l’avantage des Thermalistes qui monopolisent le ballon et réalisent un bon pressing. Ils placent les premières banderilles, par Jean-Baptiste Vaubourg, qui s’essaie de loin, mais le gardien veille.
Malgré leur bonne maîtrise, les Bourbonnais se font punir sur une action anodine. La relance du gardien à la main est trop profonde pour son coéquipier et le ballon arrive dans les pieds d’un joueur de Saint-Gilles qui ne se pose aucune question et frappe en première intention de 35 mètres, la balle lobe le portier et termine sous la barre (0-1, 18’).
La réussite fuit les locaux depuis quelque temps, mais ils vont réagir rapidement.
Les intentions sont toujours bourbonnaises dans ce premier acte et Maxime Jacquot, sur un rush solitaire depuis l’aile droite, se défait de son vis à vis, pénètre dans la surface et frappe fort au premier poteau malgré un angle fermé (1-1, 26’).
Saint-Gilles a une situation de contre, mais Benoît Pinchedez repousse d’un pied la tentative de l’avant-centre visiteur. Mais c’est bien Bourbonne qui insiste, par l’intermédiaire de Jérémy Duhaut d’une frappe à l’entrée de la surface, mais le portier s’interpose.
Les locaux sont récompensés quelques minutes plus tard, grâce à Maxime Jacquot qui inscrit un doublé. Décalé par Dylan Bernier plein axe aux 20 mètres, il place une frappe puissante croisée au sol que le gardien ne peut repousser (2-1, 36’).
La physionomie de la première période a changé en seconde mi-temps. Saint-Gilles se montre davantage présent dans les duels alors que Bourbonne recule et ne négocie pas bien les nombreuses situations de contre-attaques.
Les visiteurs égalisent logiquement sur un nouveau coup de malchance pour les Bourbonnais. Sur un centre venu de la gauche, un attaquant thermaliste revenu défendre vient tromper son propre gardien (2-2, 60’).
On se dirige donc tout droit vers la séance de tirs au but.
Vincent Florant a la balle de match qu’il convertit de justesse, car elle passe juste au-dessus du pied du gardien (4-2).
COUPE DE HAUTE-MARNE CONSOLANTE
Ent des Trois Châteaux (D2) bat Stade Chevillon “2” (D2) 4-1
Chevillon. Les Chevillonnais se sont fait éliminer de la coupe, à domicile, dimanche 13 mars. Les visiteurs ouvrent le score, à la 5’ (0-1), puis doublent la mise, à la 25’ (0-2).
En seconde période, les locaux réduisent le score sur un penalty de Thomas Niglio, converti, avec l’aide du poteau (1-2).
Les locaux poussent pour égaliser, mais se font punir sur un contre des visiteurs (1-3).
L’Entente des Trois Châteaux scelle le sort du match avec un quatrième but dans les dernières minutes (1-4).
AF Valcourt (D2) bat AS Sarrey/Montigny “2” (D1) 2-0
Valcourt. Auteurs d’une bonne prestation, les hommes d’Eric Richard se sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe de Haute-Marne consolante en dominant un adversaire hiérarchiquement supérieur. Les visiteurs poussent durant les dix premières minutes, mais Benoit Aubertin reste vigilant. Les locaux évoluent en contre-attaque en misant sur la vitesse de la paire Torvic-Diakhité.
Sur l’un d’eux, Thomas Torvic accélère, dribble son vis-à-vis et feinte le gardien avant de marquer (1-0). Benoit Aubertin rassure son équipe lors de quelques sorties aériennes. A la 38’, Mahamadou Diakhité est déséquilibre dans la surface. Le penalty est transformé par Thomas Torvic (2-0).
En deuxième mi-temps, Mahamadou Diakhité a la balle du “3-0”, mais le gardien sort bien. Benoit Aubertin remporte ensuite son face-à-face avec l’attaquant adverse. Les coéquipiers de Vincent Viéville gèrent leur avance et poursuivent l’aventure en coupe.
Dampierre bat Chalindrey “2” 2-1
Chalindrey. Le début de la rencontre voit les visiteurs monopoliser le ballon et se montrer plus collectifs que les locaux. La pause est atteinte sur un score nul et vierge.
En seconde période, le jeu est plus équilibré. Toutefois, il faut un sauvetage de Durupt à l’heure de jeu pour éviter une ouverture du score.
Mille, à la 65’, a lui aussi l’occasion de marquer, mais il finit mal l’occasion. Sur le contre, Dampierre réussit à ouvrir la marque d’une tête lobée, à la 67’.
Les visiteurs vont alors profiter d’un moment de flottement pour doubler la mise (0-2).
Les joueurs de Fethi montrent alors un autre visage et Cressot réduit le score, à la 81’.
Gendrot a ensuite la possibilité d’égaliser, à la 90’, mais la plus belle occasion est pour Rauch qui va se trouver seul devant le portier visiteur, mais il frappe au- dessus de la barre transversale.
DEPARTEMENTAL 4 PLAY-OFF
Poissons “3” bat Villiers-en-Lieu “2” 1-0
Poule A
Poissons. Dès la 4’, Poissons obtient un coup franc tiré par Claude, mais Bernier, le gardien de Villiers-en-Lieu, le repousse des deux poings. A la 19’, sur un corner pour les locaux tiré par Claude, la tête de Didron passe au-dessus de la barre transversale. A la demi-heure de jeu, Claude démarque Karl qui ouvre le score pour Poissons (1-0).
A la 37’, Joschen, qui se présente seul devant Monot, le gardien de Poissons, envoie le ballon dans les nuages.
A la 39’, sur un coup franc tiré par Benoit, la reprise de volée de Bourg frôle le poteau de Bernier.
A la 49’, Didron se procure une belle occasion. Alors qu’il est en bonne position, il rate le cadre.
A la 69’, Monot effectue un bel arrêt sur un tir de Privet. En fin de rencontre, Poissons obtient un dernier coup franc tiré par Benoit qui le met dans les bras de Bernier.
D1 FEMININE A 11
Nord Haute-Marne “2” et Sarrey/Montigny 1-1
Montier-en-Der. C’est un hôte de marque qui se présente à Montier-en-Der, dimanche 13 mars, puisque les visiteuses sont les leaders incontestées du championnat.
Les conditions de jeu idéales permettent aux Bassignottes de se mettre d’entrée en évidence par une pression constante sur les locales quisont restées sous la couette. Les premières occasions sont à mettre à l’actif des visiteuses, mais Angélique Barrois et Mélodie Drouot parviennent à retarder l’échéance.
A la 19’, une première partie de billard dans la surface termine sur la barre de Laurine Paymal pas mécontente de voir le ballon terminer dans ses bras. La menace se précise et on sent les locales au bord de la rupture malgré les efforts d’Ophélie Thomas, de Félicie Charuel et de Flora Banchet.
Sur un corner rapidement joué, la défense locale se fait surprendre et concède l’ouverture du score (0-1, 23’). C’est à partir de ce moment que les Dervoises vont enfin se mettre à jouer sous l’impulsion de Camille Vallon, qui gagne tous ses duels. La rentrée de Mathilde Aujean et le replacement de sa sœur Marie, permettent de donner plus de vitesse. Laurie Belkerroubi et Johana Salomon mettent en difficulté la défense de Montigny chaque fois qu’elle a le ballon.
Le retour des vestiaires voit les joueuses de Maxime Couturier reculer et offrir de plus en plus d’opportunités aux joueuses de l’entente. Elsa Masselot, laissée seule au second poteau, est à deux doigts d’égaliser, mais le cadre s’échappe, alors que la gardienne était battue. Sur un débordement de Margot Noel, côté droit, elle adresse un centre au cordeau à Johana Salomon dont la reprise heurte le poteau.
Les actions locales se multiplient, mais il faut attendre un coup franc de Margot Noel des 25 m pour parvenir à surprendre la solide défense et la gardienne visiteuse (1-1, 80’). Les locales poussent encore, mais Montigny résiste jusqu’à ce que Camille Vallon, décidément intenable, ne parvienne à prendre le meilleur sur la défense et se mettre en bonne position, mais sa frappe ne trouve pas le cadre.
Ce match nul est amplement mérité face au leader qui perd ses premiers points laissant même un peu de regrets aux locales.
D1 FÉMININE A HUIT
FC Saint-Gilles bat US Eclaron 5-1
Eclaron. Les filles de Sébastien Ménissier se font surprendre à deux reprises, aux 2’ et 4’ (0-2).
La réaction des partenaires de Candice Jondet est timide et l’arrière-garde visiteuse n’est pas inquiétée. Le jeu direct de Saint-Gilles perturbe les locales. Les visiteuses ajoutent un troisième but, à la 23’, puis deux avant la pause (0-5).
A la reprise, les Eclaronnaises reviennent avec de meilleures intentions et sauvent l’honneur par Laurie Micka (1-5).