Maraîchage : des idées pour préserver sa santé
Formation. La MSA Sud-Champagne et l’Adasms de Puellemontier co-organisaient mercredi 9 mars, une rencontre sur le thème d’“Agir pour préserver sa santé en maraîchage”. Des professionnels du maraîchage, le personnel de la MSA ainsi que les salariés et encadrants de l’Esat et de l’Entreprise adaptée de l’ADASMS ont assisté à cette demi-journée de formation.
Au programme, la définition des problèmes de santé, et en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS) générés par l’activité professionnelle ont été présentés par la MSA. Pour éviter qu’à la longue ces troubles ne s’installent, les assouplissements à pratiquer, ainsi que les positions du corps à adopter selon les tâches ont été définis. Christophe Lattach, formateur Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP), est ensuite intervenu sur la partie réflexive : comment penser son activité, son environnement de travail et les outils utilisés afin de trouver des solutions globales pour préserver sa santé. C’est le travail aux champs qui était principalement visé par cette formation. Une démonstration de matériels et machines était à l’ordre du jour. Un exosquelette d’Ergosanté, du petit matériel ergonomique ainsi que le “Toutilo”, un lit de désherbage ont été présentés. Ce dernier permet de travailler allongé, pour épargner son dos, et, avec un rythme d’avancement adaptable, désherber ou encore planter dans une position ergonomique. Pour conclure, Julien Quesne, conseiller technique au service Santé au travail de la MSA, a précisé : « On ne souhaite pas en rester là. Il est envisagé de donner suite à une telle formation. L’idée est de préserver la santé des gens en milieu de travail en lien avec des médecins du travail qui proposent des aménagements. »
De notre correspondant
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)