Le retour de l’orchestre départemental
Musique. Du 11 au 16 avril, Arts Vivants 52 et la fédération musicale Aube – Haute-Marne montent un orchestre d’harmonie départemental. A la suite de ce stage se déroulant à Joinville, deux représentations auront lieu. Une à Joinville, l’autre à Langres. Les inscriptions sont ouvertes.
Les musiciens haut-marnais sont invités à se rassembler du 11 au 16 avril pour monter un orchestre d’harmonie départemental. Ce stage d’une petite semaine est organisé par Arts Vivants 52 et la fédération musicale Aube – Haute-Marne. Il débouchera sur deux concerts théâtraux basés sur l’histoire du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. Mêler musique et théâtre incarne la nouveauté pour ce spectacle. Les représentations auront lieu le 15 avril à Joinville et le 16 à Langres.
Ce spectacle musical regroupera trois comédiens : Ismaël Gutierrez, Jérôme Hudeley et Julie Tedesco. La mise en scène sera assurée par Ismaël Gutierrez. « L’idée est que les trois comédiens retravaillent le texte et présentent leur version », explique Guillaume Deveney, chargé de mission musique à Arts Vivants 52.
Un moment convivial
Par ailleurs, il y aura un important travail de lumière avec des projections de dessins de Saint-Exupéry. « C’est une ouverture sur d’autres arts », note Thérèse Gérard, la présidente de la fédération musicale Aube – Haute-Marne. Les musiciens seront d’ailleurs initiés au théâtre d’improvisation.
« Ces stages sont des moments de travail, mais aussi de convivialité », soutient Rémi Sabran, le directeur d’Arts Vivants 52. Au-delà de l’encadrement musical, un animateur BAFA encadre le stage. Les soirées sont ainsi animées avec des jeux et autres moments de partage. « Nous ne faisons pas que jouer, manger et dormir », souligne Rémi Sabran. Aussi, c’est une manière de prendre entièrement en charge les mineurs sur l’ensemble de la semaine.
Après une dizaine d’années d’arrêt, ces stages de l’orchestre départemental avaient repris en 2020, juste avant le premier confinement. Une soixantaine de personnes âgées de 11 à 78 ans avaient ainsi joué ensemble. Certains participent même en famille. Quatre professeurs haut-marnais encadreront les cours de musique : Damien Bonnin, qui enseigne à Bourbonne, Florence Favrau, ancienne directrice musicale de Chaumont, et Audrey Fertier, celle qui lui a succédé, ainsi que Marie-Christine Rémongin qui dirige l’école de Chalindrey.
Julia Guinamard