Au son de la musique brésilienne
Dans le cadre d’un Projet artistique globalisé (PAG) intitulé “Musique brésilienne de territoire” en lien avec l’école de musique de Bourbonne et financé par la Drac (direction régionale des Affaires culturelles), le Conseil départemental, Arts vivants 52 et l’inspection académique, Claire Luzi et Cristiano Nascimento, de la compagnie La Roda sont intervenus en classe primaire de Corgirnon, jeudi 3 et lundi 7 mars. Ainsi, ils ont mis en valeur le choro, style de musique populaire et instrumentale brésilienne.
La compagnie est le fruit de la rencontre de Claire Luzi et Cristiano Nascimento en 2005, à Rio de Janeiro. En couple dans la vie, le duo travaille activement à faire connaître et jouer le choro en France. Musiciens, auteurs et compositeurs, ils se présentent en spectacle autour de la chanson : des chansons traditionnelles avec des refrains en portugais mais aussi leurs propres chansons. Ils aiment aussi, comme à Corgirnon, transmettre cette musique et leur savoir-faire.
Le duo est ainsi en résidence artistique en Haute-Marne, cette année scolaire. Au programme : des rencontres, des ateliers avec les enfants et les musiciens d’un territoire, des spectacles et concerts tout au long du projet, et une restitution en juin 2022. Ecriture de chansons, initiation aux instruments, les élèves de France Lorrain-Conry et Jean-Marie Lorrain sont déjà impatients de retrouver le duo pour une nouvelle intervention en mai et en juin, pour une restitution du travail accompli.