“Mars bleu” : les bénévoles de l’ADPS mènent campagne
L’ADPS est fortement mobilisée pour l’opération “Mars bleu” (sensibilisation au dépistage du cancer colorectal). Elle s’engage régulièrement aux côtés des comités départementaux de la Ligue contre le cancer et multiplie les actions de sensibilisation et d’information dans toute la France. Ici, à Colombey, deux bénévoles sont engagés dans ces actions. René Piot et sa fille Christelle ont récemment distribué des visuels rappelant ce message préventif : “Un geste simple peut vous sauver la vie”, inscrit sur des sacs à pain chez les boulangers du secteur, comme les années précédentes, mais aussi (une nouveauté 2022) sur des sacs de médicaments fournis par l’ADPS aux officines de France. Une occasion, pour les pharmaciens, de promouvoir le dépistage du cancer colorectal.
Christelle Piot a également sollicité les deux infirmières libérales de Colombey pour passer le message de sensibilisation : elles donneront à tous leurs patients de plus de 50 ans des bracelets bleus et des stylos ADPS.
L’ADPS Champagne-Ardenne était également présente aux côtés du comité de l’Aube de la Ligue contre le cancer samedi 12 mars, à Fontvannes (Aube), pour trois parcours de marche et des stands d’information sur la prévention et le dépistage. Une marche est également prévue à Bourbonne-les-Bains le 19 mars. Au cours de celles-ci, un “fil bleu” est proposé aux participants, avec un bulletin d’inscription à remplir et des échanges avec une diététicienne, présente sur le stand.
Rappelons que le cancer colorectal touche à parts quasiment égales les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Dépisté tôt, avec un rappel tous les cinq ans, il favorise la guérison dans 90 % des cas. Mais les chances de survie tombent à 70 % lorsqu’il a atteint les ganglions proches, et à 13 % quand il touche déjà d’autres organes. D’où l’importance du dépistage précoce.
De notre correspondante