Le bonheur est au bout de la ligne pour l’ouverture
Pêche. Attendue par tous les passionnés, l’ouverture de la pêche à la truite a été pour le moins réussie ce samedi 12 mars à Langres. De nombreux pêcheurs ont lancé leur ligne tout au long de la journée.
Dès 6 h 40, ils étaient quelques courageux et fidèles adeptes de l’ouverture de la pêche à la truite à avoir pris place au bord de la Marne pour ce premier jour où ils pouvaient pratiquer leur loisir favori. Cela a notamment été le cas de Bruno, venu depuis la Côte d’Or, « pour être au rendez-vous de l’ouverture à Langres ».
C’est donc en famille, que le pêcheur originaire de Langres a sorti ses gaules et lancé sa ligne pour tenter de pêcher les truites mises à l’eau quelques jours plus tôt par l’Epinoche langroise. « J’apprécie de venir à Langres pour l’ouverture de la pêche », explique Bruno qui confie avoir commencé à l’âge de 5 ans. Outre cette fidélité à ce rendez-vous, c’est aussi le fait d’avoir su transmettre sa passion à ses enfants qui était aussi une source de satisfaction pour lui.
A deux pas de lui, Bernard était aussi de la partie. L’octogénaire, qui en est à sa « 68e carte de pêche », prenait aussi beaucoup de plaisir à s’installer une fois encore au bord de la rivière « même si pour l’instant cela ne mord pas trop mais ça fait partie du jeu ». Même résultat un peu plus loin pour deux autres adeptes de la pêche à la truite qui commençait à regrouper leurs affaires pour se déplacer un peu plus loin avec l’espoir de « prendre quelque chose pour cette ouverture ».
Du plus jeune au plus âgé, le même plaisir
Qu’ils soient pêcheurs depuis plusieurs décennies ou au contraire plus novices dans ce domaine, tous les pêcheurs présents ce samedi 12 mars ont eu du plaisir à passer plusieurs heures canne à la main, entre amis ou en famille.
Si les plus chanceux ont pu faire plusieurs prises, au final, ce n’était pas forcément le plus important. Pour tous, le plaisir était surtout dans le fait de débuter une nouvelle saison de pêche. Une nouvelle campagne qui a débuté « avec le temps idéal puisqu’il faisait relativement bon et ceci dès les premières heures de la matinée ».
Au final, enfants comme adultes ont apprécié cette première journée de pêche à la truite et pour les organisations de pêche qui ont assuré voici quelques jours la mise à l’eau de nombreux poissons, c’est une bonne nouvelle.
P. G