Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Des changements de bon augure pour le Chaumont Handball 52 ?

L’entraînement a repris au gymnase Philippe Lemouton pour le Chaumont Handball 52. 
Il était temps ! (Photo : B. Dauby).

Le Chaumont Handball 52 reçoit Bar-le-Duc, ce dimanche 13 mars (14 h). Dans un match entre deux formations de bas de tableau, le club préfectoral dispose d’une nouvelle chance de bien performer, avec de bonnes nouvelles !

Le contexte semble enfin s’alléger pour Chaumont ! Pour la première fois de la saison, les Haut-Marnaises vont retrouver le gymnase Philippe-Lemouton, qui leur a tant manqué.

Le vaccinodrome évacué, les affaires vont pouvoir reprendre correctement.

Quelle meilleure occasion, pour cela, d’accueillir les Meusiennes de Bar-le-Duc, deux places devant au championnat ?

Certes, le match aller n’inspire pas forcément les souvenirs les plus joyeux (défaite 26-17). Mais à ce stade de la saison, tout est différent : la descente en Nationale 3 est quasi inéluctable, le plus gros des galères est passé… Tout compte fait, il n’y a plus de pression à s’imposer : c’est peut-être ce qui fera la différence contre les Barisiennes.

Nouvelle recrue dans un effectif solide

Celles-ci sont dans une dynamique de maintien, avec la victoire (29-23) contre Koenigsmacker en 15e journée comme argument. Elles n’auront pas le droit à l’erreur, d’autant que les Mosellanes, de leur côté, se rendront chez le 4e, Villemomble. Il y a des points à prendre !

Avant toute chose, il faut se préparer : les joueuses de Gwénaël Richard ont pu, vendredi, retrouver les joies d’un entraînement dans leur gymnase. Un renouveau auquel le coach chaumontais veut s’habituer et réehabituer ses protégées : « Retrouver la salle Lemouton implique que nous devrons nous recréer des repères. Je fais en sorte que mes joueuses retrouvent leurs marques à même le terrain, chacune à son poste. Il nous faudra saluer ce retour par une victoire ! »

Samedi 12 mars, le club s’est réuni avec ses partenaires pour la remises des nouveaux maillots. Les seniors féminines étaient bien entendu présentes, accompagnées des seniors masculins.Rachel Sugneau, présidente du CH52, a présenté, à cette occasion festive, un renfort de choix dans l’équipe des Préfectorales : une nouvelle gardienne, Aurélie Ether. Originaire de Nevers, elle arrive du championnat de France militaire. Elle n’avait plus qu’à se lancer ! « Vu mon contexte professionnel, j’ai hésité à prendre ma licence sportive au début de l’année » détaille t-elle. « Mais l’occasion d’intégrer cette équipe s’est présentée et je l’ai saisie. Je vais devoir découvrir, non seulement mon équipe, mais aussi les adversaires. » Son équipe, en tous cas, sera garnie : les seules absences à déplorer seront celles de l’ailière droite Eglantine Clairin, blessée à la cheville. Il ne serait pas impossible que Katy Bernard, l’autre gauchère du groupe, la remplace, ce dimanche. Hélène Pernin, elle, sera absente jusqu’à la fin de la saison.

Dans les cages, cependant, Aurélie Ether restera sur le banc : Manon Hourriez a tenu à garder son poste. La première citée arrivera en renfort si les choses tournent mal. Bar-le-Duc a beau être d’un niveau équivalent à Chaumont, les Haut-Marnaises ne mettent pas la charrue avant les bœufs.

Le physique doit suivre

Depuis le début de saison, ce fut bien souvent le même problème : une entame de match correcte, sinon excellente (cf. la réception de Rueil-Malmaison), mais des jambes qui s’alourdissent passée la mi-temps.

Il n’y a pas de secrets : poursuivre l’entraînement avec une envie intacte.

Romane Hampe, capitaine de l’équipe, exprimait le souhait et l’espoir d’accrocher au moins une victoire avant la fin de la saison. Face aux Barisiennes, après tout, une partition bien écrite peut faire des merveilles, surtout pour des Chaumontaises souvent bonifiées par le jeu à domicile. Ressortir le grand jeu, comme face à Rueil, impliquera que les locales soient en forme pendant 60 minutes. L’effectif plus fourni et Aurélie Ether en renfort seront d’une aide déterminante.

Mais comme le dit un proverbe chinois : « rien n’est fait quand, sur dix pas, il en reste un à faire. »

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les Haut-Marnais balle en main
Chaumont
Les Haut-Marnais balle en main
Handball

HONNEUR MASCULIN Val-de-Meuse bat Chalindrey 34-29 Chalindrey. Alexis Roussel et Sébastien Colson lancent parfaitement Val de Meuse (0-2). Les locaux sont menés (5-11) et accusent sept buts de retard à(...)

Chaumont, Langres
Prénationale (19e journée) : le maintien se rapproche pour Langres et Chaumont
Handball

Les deux dernières journées de Prénationale féminine approchent : lors de la 19e journée, Langres a repris sa marche en avant en battant Bête des Vosges (20-17). Chaumont/Froncles en a(...)

Les matches du week-end
Montigny-le-Roi
Les matches du week-end
Football Handball

Football : samedi 20 avril, à 15 h, en coupe de Haute-Marne, quart de finale, les U18 recevront le FC Bologne, sur le stade du Chesnoy de Montigny-le-Roi et les(...)