Apprendre à utiliser un défibrillateur
Le conseil des aînés a organisé son premier rendez-vous : une réunion d’information ouverte à tout public sur le thème des maladies cardiovasculaires. Celle-ci a rassemblé, samedi 5 mars, une soixantaine de personnes.
En première partie, Blandine Morlon a présenté ce conseil des aînés et les personnes qui l’articulent. Des ateliers divers sont prévus et les prochains porteront sur la Prévention routière, la création d’un jardin partagé où chacun pourrait venir y cultiver et échanger des conseils, un atelier d’entraide où la population serait invitée à faire preuve de solidarité en donnant un coup de main à autrui, ponctuellement dans divers domaines.
Mais pour ce premier rendez-vous, le conseil des aînés avait choisi les maladies cardiovasculaires au cours duquel le Dr Carole Larger a pu parler de l’arrêt cardiaque, d’autres accidents cardiaques comme l’infarctus, l’AVC, l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine, les signes avant-coureurs et les symptômes, le traitement, la rééducation cardiaque, le pr ogramme d’activités physiques adaptées et de réentraînement, l’alimentation adaptée.
Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Fayl-Billot étaient eux aussi présents pour présenter les gestes de secours dans une telle situation, l’importance de l’appel aux secours mais aussi pour présenter l’utilisation d’un défibrillateur automatique externe (DAE).
« Je tiens à remercier le conseil des aînés pour ses projets. Ce premier rendez-vous est très intéressant. Nous avons connu une situation dernièrement qui a nécessité l’utilisation d’un défibrillateur sur la voie publique. », a souligné Patrick Domec.
A Fayl-Billot, neuf DAE sont disponibles : trois au lycée et un au collège, un à la salle de l’Oseraie, un vers la pharmacie Mercier-Remongin, un à l’Ehpad, un à la maison de santé, un vers la caserne des pompiers. Un DAE est disponible aussi à Charmoy et un à Broncourt.
La prochaine rencontre du conseil des aînés est prévue jeudi 28 avril. Le thème sera : “Habiter mieux, habiter malin” sur la sécurité de l’habitat pour mieux vivre longtemps à son domicile.