En soutien aux Ukrainiens
Une collecte de produits de première nécessité est lancée pour être acheminée à la frontière ukrainienne par le comité de jumelage (via Smiegel-Pologne, ville jumelée à Neufchâteau). Produits d’hygiène corporelle, nourriture et médicaments (non-périmés) seront collectés à la caserne des sapeurs-pompiers de Neufchâteau (au 401, rue de Rebeuval). Vêtements propres en bon état, couvertures, vêtements pour enfants pourront être déposés à Emmaüs Vosges à Neufchâteau (rue de l’Abbé-Pierre). Les dons de matériels peuvent être faits au Secours catholique de Neufchâteau (17, rue des Coins). Les dons en nature peuvent se faire à la Croix-Rouge de Neufchâteau. Les dons peuvent être déposés également en mairie de Liffol-le-Petit, les mardis, de 13 h 30 à 17 h et les vendredis, de 13 h 30 à 17 h.
Le conseil municipal s’est réuni le 23 février sous la présidence de Thierry Mocquet, maire.
Véhicule communal : le camion communal est vétuste, la commune doit s’en séparer et le remplacer. Le conseil réfléchit à l’achat d’un véhicule utilitaire.
Projet de réhabilitation de la mairie et de ses annexes : vu le chiffrage de l’appel d’offres, le maire a évoqué un avenant concernant la modification du plafond de la salle de réunion afin de mettre d’aplomb les sols et les plafonds. Le conseil a accepté cet avenant de 132 001,89 € HT. Actuellement, il y a trois compteurs électriques pour la mairie et ses annexes, dans le futur projet, il n’en restera plus que deux à mettre aux normes. Le conseil a accepté le devis d’Enedis qui s’élève à 1 624,80 €.
Panneaux électoraux : la commune doit se munir de panneaux électoraux, une promotion pour dix panneaux à 1 835,40 €. Le conseil a accepté le devis.
Destruction des archives communales : une partie des archives communales doit être détruite. Le conseil a accepté un devis de la société Ateliers du Viaduc de Chaumont qui s’élève à 210 € TTC pour une tonne d’archive. Document unique d’évaluation des risques professionnels : chaque entreprise ou collectivité doit se munir d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. Le Centre de gestion de la Haute-Marne s’est proposé d’accompagner la commune dans son élaboration pour 1 075 € TTC. Le conseil a refusé cette proposition et décide de créer une commission de travail au sein de la commune. Sont nommé dans la commission : Sébastien Cosson, Lêtitia Caboche et Angélique Petitdemange.
Produits d’épicerie du magasin communal : le conseil, à l’unanimité, a fixé la grille tarifaire du magasin proposée par le maire applicable à la date du 1er mars.
Fondation du Patrimoine : le conseil a décidé de budgétiser la cotisation annuelle de 55 € TTC.
Règlement de l’eau : le règlement du service d’eau potable est applicable depuis le 23 janvier, il est consultable en mairie.
Repas des anciens : le repas des anciens aura lieu samedi 26 mars, une invitation sera distribuée.