Charles Milesi prêt pour sa nouvelle saison
Ce samedi 12 mars, la saison 2022 du championnat du monde d’endurance (WEC) va officiellement démarrer. Chaumontais de naissance, Charles Milesi va entamer un nouveau chapitre dans sa jeune carrière, à Sebring (Etats-Unis).
La saison 2022 du WEC comportera huit manches. La première sera le Prologue de la saison, sur le circuit de Sebring, dans l’état de Floride, ce samedi 12 mars. Il ne s’agira que d’une série de quatre séances d’essais sur deux jours.
Il a fallu avant toute chose valider les dernier réglages lors d’un ultime roulage test. Fin février, Charles Milesi s’est rendu sur le circuit varois du Paul Ricard. Il officie désormais sous les couleurs de Richard Mille, après ses bons et loyaux services chez WRT l’an passé. L’équipe française court en catégorie LMP2, un échelon en dessous des Hypercar.
A noter qu’il s’agira, pour lui, de sa première saison complète en championnat du monde.
Contrairement aux tests d’Aragon, le jeune natif haut-marnais a enfin pu partager son volant avec Sébastien Ogier, octuple champion du monde des rallyes. Les deux hommes seront accompagnés de l’Aménoise Lilou Wadoux, 3e de l’Alpine Europa Cup 2021. Même si ses deux équipiers sont débutants, Charles Milesi pense déjà aux progrès à venir.
« On a avant toute chose travaillé sur la dégradation des pneus avec l’équipe. Concernant le rythme de course, entre Lilou, “Seb” et moi, il y a huit dixièmes d’écart sur un tour. Pour des débutants, c’est très bien ! On aura un meilleur ordre d’idée lors des essais du Prologue, mais ça viendra au fil des courses. »
Les essais du Castellet ont en tous les cas donné satisfaction à toute l’équipe : le rythme de course est correct, les trois pilotes roulent dans des chronos relativement proches, en plus de bien s’entendre.
Le palmarès de Sébastien Ogier laisse augurer d’une bonne adaptation au volant d’un prototype de piste. Lilou Wadoux, quant à elle, a performé dans toutes les catégories où elle a couru. Reste à savoir ce qu’il en sera face aux adversaires.
Première confrontation directe
Pour cette nouvelle saison du WEC, la catégorie LMP2 comportera quatorze équipes. Toutes les équipes disposeront du même châssis (Oreca) et du même moteur (Gibson). La différence se fera assurément au talent de pilotage et à la gestion de la voiture. Charles Milesi, en tous les cas, aura des arguments à faire valoir. Il faut dire que sa Richard Mille rouge sera parée du N°1 de champion du monde. De quoi nourrir des ambitions cette année ? Attention à ne pas mettre la charrue avant les bœufs.
« Pour le moment, on ne peut pas se fixer d’objectifs » avance t-il. Le Haut-Marnais d’origine note la très bonne ambiance chez Richard Mille. Mais « tant qu’on n’aura pas vu de quoi nos adversaires sont capables, il est impossible d’avoir des ambitions. Pas plus qu’on ne peut savoir où se placer dans la hiérarchie. »
Il faudra affronter les 17 virages de la piste américaine de Sebring. Pour Charles Milesi, ce sera une découverte, puisque jamais il n’a roulé sur ce circuit, excepté sur simulateur.
« Je sais que Sebring est un circuit très atypique, bosselé et difficile à mâitriser » analyse t-il. « Pour autant, je ne suis pas inquiet : ce sport demande une grande facilité d’adaptation et j’y suis habitué. Pour mes équipiers et moi, ça sera plus facile à force d’y rouler. »
Cette saison sera déterminante, puisque ce sera la dernière pour la catégorie LMP2 (celle-ci intègrera le règlement Hypercar). Les équipes actuelles se préparent à s’associer aux nombreux constructeurs, dont la venue est attendue en 2023.
Charles Milesi et ses équipiers feront parler la poudre avec leur Richard Mille N°1. Les premiers éléments de réponse, quant à leur place dans la hiérarchie, seront donnés dès ce samedi, à partir de 9 h 35. Le Prologue se conclura dimanche.
En piste, messieurs dames !
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr