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La Maison départementale du tourisme veut booster sa place de marché

Fabienne Schollhammer, présidente de la MDT et le directeur Thomas Corvasce font la promotion d’Elloha. Ici chez une adhérente, Isabelle Devilliers.

Tourisme. Aider les prestataires du tourisme à accroître leur visibilité en ligne mais surtout à mieux se commercialiser… C’est tout l’enjeu de la Marketplace (place de marché) Elloha dont la MDT facilite l’accès pour les professionnels.

La Maison départementale du tourisme a identifié un réel besoin en Haute-Marne : aider les prestataires touristiques à digitaliser leurs offres. La crise du Covid a en effet accentué un phénomène déjà très prégnant : les clients consultent les destinations en ligne et réservent de plus en plus leurs séjours via leur smartphone. Il est donc important que les prestataires du tourisme en Haute-Marne, hébergeurs et organisateurs d’offres de culture ou de loisirs, s’y mettent. Et si c’est sur la même place de marché (marketplace) c’est encore mieux car ça créé un effet réseau. L’offre de l’un permet d’attirer l’œil sur une autre prestation proposée. C’est le principe de la marketplace. Dès 2021, la MDT a signé un partenariat avec la plateforme Elloha reconnue comme l’une des meilleures dans le domaine du tourisme.

Aujourd’hui, la MDT, par la voix de sa présidente, Fabienne Schollhammer et de son directeur Thomas Corvasce font la promotion d’Elloha. La MDT et les offices de tourisme accompagnent les prestataires dans la mise en place et une aide financière leur est aussi proposée pour tester la plateforme.

Déjà 150 000 € de chiffre d’affaires

Isabelle Devilliers du domaine des Clairs Chênes à Semoutiers, qui commercialise un produit touristique autour de la truffe (cavage et dégustation) a rejoint Elloha. Elle n’en dit que du bien. Elle a pu générer un site internet et est désormais beaucoup plus visible sur internet et sur les réseaux sociaux. Isabelle Devilliers a fait l’objet d’un accompagnement de la part de la MDT pour la prise en main de ce nouvel outil.

Cette place de marché territoriale compte à ce jour en Haute-Marne une petite cinquantaine de prestataires, acteurs du tourisme, hébergements ou activités. Elle a généré quelque 150 000 € depuis que la MDT a ouvert des comptes. Et c’est plus de 400 000 € avec les comptes qui étaient déjà ouverts avant. L’objectif affiché par la Maison départementale du tourisme est de « dynamiser l’économie touristique de la destination Haute-Marne ».

C. C.

Pass tourisme : une nouvelle formule

Le tout digital n’a pas donné satisfaction pour le Pass tourisme en 2021. On ne revient pas au tout papier mais à une carte format carte bancaire avec un QR-code.

Bref rappel. Le pass tourisme a vocation à inciter les visiteurs à faire un maximum de visites et d’activités en Haute-Marne en leur proposant des offres spéciales sur différents sites (ce sont souvent des réductions sur les tarifs). La MDT veut orienter au maximum les avantages de cette carte vers les visiteurs de passage ou en vacances en Haute-Marne. Pour le dire clairement, il n’est pas destiné aux Haut-Marnais eux-mêmes. C’est l’un des « biais », selon Thomas Corvasce, directeur, constaté par la MDT. La formule chéquier du Pass tourisme avait été remplacé l’an dernier par une version 100 % digitale. Mais elle n’a pas donné de bons résultats. Cette année, le pass revient sous la forme d’une carte de type carte bancaire dotée d’un QR-code qui donnera accès à un fichier avec toutes les offres. Ces cartes -10 000 exemplaires pour un premier tirage- seront distribuées par les hébergeurs du département aux visiteurs qui passent au moins une nuitée en Haute-Marne. L’offre s’étoffe cette année, notamment dans le domaine des loisirs avec l’entrée dans le pass d’Aqualangres et Palestra. Autres nouveautés : l’entrée du jardin d’Isabeau de Montsaugeon, du jardin des sculptures à Soulaucourt-sur-Mouzon, du Domaine des Clairs chênes de Semoutiers, du festival Caph’Arts’Naum de Lafauche de la fédération de pêche et de la Niche du Chien à plumes.

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