Nouveau cambriolage à l’agence postale de Torcenay : cette fois, le coffre-fort embarqué
À croire que le sort s’acharne : un nouveau cambriolage par effraction a été commis à l’agence postale de Torcenay, très certainement dans la nuit de mercredi 9 au jeudi 10 mars, donc… 4 mois après le précédent. Pas de porte fracassée à la voiture bélier cette fois. En revanche, le coffre-fort a été embarqué.
« Une voisine de l’agence postale m’a prévenu ce jeudi matin, à 7h : la porte de l’agence postale était grande ouverte ». Le maire de Torcenay Olivier Domaine est atterré. En effet, non seulement la porte est grande ouverte, mais la vitre est en partie cassée et les montants d’encadrement ont terriblement souffert. L’effraction a été commise plus en douceur que le 11 novembre dernier, où il ne restait rien de la porte, sans doute enfoncée à l’aide d’un véhicule. Les malfaiteurs ont pu utiliser du matériel plus léger, type barre à mine ou pied de biche. Reste que les cinq points de fixation de la porte de l’agence postale ont été arrachés.
La méthode a en tout cas permis aux auteurs d’agir beaucoup plus silencieusement. « Ici, personne n’a rien entendu ». Difficile par conséquent de ne pas dater le délit à la nuit de mercredi 9 à jeudi 10 mars…
Le coffre-fort de 300 kg descellé
En revanche, le coffre-fort a été descellé du sol, et malgré ses 300 kg, il a été embarqué, contrairement à la fois précédente. Un extincteur -et pas celui de l’agence postale- a été utilisé pour effacer les traces qui permettraient d’identifier les voleurs.
La Poste n’a pas communiqué le montant que le coffre-fort était susceptible de contenir.
Par ailleurs, le matériel de l’agence postale semble avoir été peu ménagé. L’imprimante ne fonctionne plus, il va falloir vérifier que la photocopieuse n’ait pas pris elle aussi un mauvais coup.
Ce nouveau cambriolage est-il à imputer aux auteurs du précédent ? Le premier magistrat est tenté de le croire. Toutefois, l’enquête de gendarmerie ne fait que commencer et rien n’est évidemment établi.
Ce sont les militaires de la brigade de recherche de Langres et leurs homologues de la communauté de brigades de Fayl-Billot qui étaient sur place ce jeudi matin. Des relevés d’indices ont été effectués.
LIRE AUSSI : Après le cambriolage, l’agence postale rouvrira « dès que possible »
Le maire Olivier Domaine fait savoir que le dépôt de pain va être assuré par la mairie voisine de l’agence postale.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr