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En bref… En bref… En bref…

Parmi les autres dossiers traités : une ouverture de crédit en investissement pour travaux d’inondation avant vote du budget primitif 2022 ; la réforme de la protection sociale complémentaire des agents des services publics locaux ; une convention portant gratification pour des élèves stagiaires, conditionnée par la durée du stage. Enfin, il a été rappelé que la maltraitance d’un animal peut entraîner une amende de 750 €. Ce rappel n’est pas le fruit du hasard. En effet, un habitant a informé la mairie que son chat avait été maltraité. La gendarmerie a été prévenue.

Jeudi 3 mars, sous la présidence du maire, Christelle Gauvain, le conseil municipal a fait face à un ordre du jour copieux dont se détachait le dossier des travaux du café-restaurant acquis par la commune.

Les élus ont accepté l’avenant de 5 596,80 € TTC pour le lot n°7 (chauffage). Lors des travaux de démolition de certaines cloisons à l’intérieur du bâtiment, l’entreprise a proposé, d’une part de modifier les alimentations des radiateurs au rez-de-chaussée, d’autre part de remplacer le chauffe-eau à l’étage.

Par ailleurs, pour 3 000 € TTC, une société assurera la mission de contrôle technique pour la réalisation des travaux. Pour 1 824 € TTC, une autre société assurera la mission de coordination, sécurité et santé des travailleurs.

Avant la réouverture du café-restaurant, des candidats se présenteront pour le gérer. Ils voudront probablement savoir à quoi ils s’engagent. A cet effet, la Chambre de commerce et d’industrie de la Haute-Marne a proposé de réaliser une étude de marché. Elle comportera une présentation de l’environnement du projet et sa zone de chalandise, l’identification des comportements de consommation, de la concurrence ainsi que des conclusions et des préconisations. Il en coûtera 5 850 € TTC à la commune.

Station d’épuration : à la demande du maire, la station d’épuration a fait l’objet d’une visite du service d’assistance technique du Conseil départemental. Cela a permis de constater le trop-plein du poste de relevage primaire directement dans le fossé récepteur. Le maire a expliqué dans le détail la situation, se résumant, probablement, en des défauts d’étanchéité du réseau, à l’origine de ces apports. Aussi, est-il recommandé de faire appel aux services ad hoc du Conseil départemental afin de réaliser une inspection visuelle permettant de sectoriser les tronçons perméables et de programmer ensuite une inspection par caméra. Un plan de travaux pourrait alors être mis en place.

Droit de préemption urbain : le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) désormais appliqué au sein de la communauté de communes Meuse Rognon (CCMR), implique de nouvelles modalités. En substance, le président de la CCMR exerce le droit de préemption sur tout le périmètre de l’intercommunalité. Cependant, il peut déléguer au maire l’exercice de ce droit à l’occasion de l’aliénation d’un bien et sur demande.

Adhésion au Sded 52 : les élus ont émis un avis favorable à la demande d’adhésion de la communauté de communes des Portes de la Meuse dans le cadre de la compétence « traitement des déchets ménagers et assimilés ». Cela implique une modification des statuts du syndicat départemental d’énergie et de déchets (Sded) 52 qui a été aussi approuvée par le conseil municipal.

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