Premiers chants d’oiseaux du printemps
Le beau temps, le froid et plus de 20 participants étaient au rendez-vous pour cette première sortie nature, samedi 5 mars, sur le thème de la reconnaissance des oiseaux par le chant, à Rochetaillée.
Jean-Yves Goustiaux, du Centre d’initiation à la nature d’Auberive-Ligue de l’enseignement, et Laurie Gauthier, du Parc national de forêts, ont animé cette sortie de découverte qui était organisée dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 de la vallée de l’Aube et de l’Aujon.
Après un accueil et un café offert par la commune, en attendant que les premiers solistes se mettent en voix, les animateurs ont présenté les caractéristiques du Parc national et particulièrement celles de la vallée de l’Aujon encore riche d’une belle diversité de milieux naturels.
Après avoir traversé le village et son bief, le groupe a rejoint les pâtures du plateau, encore riches de haies variées, de bosquets et d’arbres de plein vent puis il a gagné les rebords de la forêt.
Vingt-deux espèces d’oiseaux ont été contactées par le chant : les classiques, rouge gorge, troglodyte, mésanges charbonnière et bleue, grive musicienne, le choucas, les discrets, grive draine, roitelet huppé, grimpereau des jardins, accenteur mouchet, bruant zizi,… et les plus rares, l’alouette lulu par exemple. A l’issue de la sortie, un blind test chants d’oiseaux a été proposé en guise de révision.
La prochaine sortie aura lieu à Auberive, le 30 avril. Au programme, le retour des migrateurs et les oiseaux forestiers. Sur inscription.