Concours de dictées francophones en Haute-Marne
L’association Langres-Montréal-Québec organise, samedi 19 mars, à 9 h, sa traditionnelle dictée francophone.
Le samedi 19 mars, au matin, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’association Langres-Montréal-Québec organise un concours de dictée francophone en Haute-Marne. Ce concours, interrompu pendant les deux derniers années pour cause de Covid-19, reprend sous l’impulsion de la fédération France-Québec/Francophonie dont sa régionale Cambrésis/Hainaut/Québec.
La dictée comportera beaucoup d’expressions francophones du Québec et de la région des Hauts de France. Elle aura lieu dans quatre lieux de Haute-Marne : Chevillon, à la Bibliothèque, rue du Château, media-chevillon@agglo-saintdizier.fr ; tel 03.25.04.95.70 ; Joinville, à la médiathèque, 1 rue Jeanne-Vallée; biblio.joinville@orange.fr, tel 03.25.94.33.04 ; Nogent, 15 rue De-Lattre-De Tassigny, médiathèque Bernard-Dimey ; mediatheque@ville de nogent52.com, tel : 03.25.31.63.89 ; Langres, rdc de la Mairie, salle Jean-Jacques-RRousseau, place de l’Hôtel-De-Ville, langresmontreal@orange.fr, tel 03.25.87.67.34.
Tous les lieux font l’objet d’une inscription préalable sauf à Langres. Les dictées commenceront à 9 h (sauf indication contraire donnée par le lieu). Une correction ludique sera proposée dans chaque lieu. Ce concours départemental permettra de dégager un palmarès avec l’attribution de récompenses (dévoilement le mercredi 23 mars, à 17 h 30, à la médiathèque Marcel-Arland de Langres). Des lots nationaux seront attribués en mai avec, comme Premier prix, un billet d’avion A/R Paris-Montréal.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr