Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mieux connaître le métier de commercial en industrie

Les échanges ont été fructueux entre les deux directeurs 
et les lycéens.

Après avoir reçu au lycée Mme Pierre, dirigeante de l’enseigne Orchestra de Saint-Dizier, ce sont les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM) qui sont venues au-devant des lycéens de la filière bac pro métiers de la relation client du lycée des métiers Emile-Baudot de Wassy. Le but de cette rencontre visait à présenter aux élèves de la section vente le métier de commercial en industrie.

Une première rencontre a été initiée par Isabelle Granados, enseignante professionnelle pour les filières commerce et vente, et a permis à Mme Pierre de rencontrer les élèves de seconde bac pro métiers de la relation client. Les lycéens ont pu ainsi échanger avec elle sur le fascinant métier de responsable de magasin ainsi que le métier de vendeur en une unité commerciale.

Vendredi 4 mars, MM. Scolaro et Triffault, directeurs commerciaux de l’industrie locale de Brousseval, sont venus présenter leur passionnant métier de commercial. Tous deux ont ainsi pu expliquer aux élèves les rôles que chacun d’entre eux occupe ainsi que les liens étroits qu’ils développent avec leur clientèle.

A l’issue des échanges, qui ont été très fructueux, une visite de l’entreprise ainsi que d’un salon industriel où se retrouvent les commerciaux des industries internationales sont envisagées. Un grand nombre d’élèves ont formulé leur intérêt pour cette intervention. Comme l’a dit l’un des lycéens : « Je ne m’imaginais pas que le métier de commercial correspondait à toutes ces tâches qui paraissent très intéressantes » ou encore « au fur et à mesure de la présentation du métier, j’étais de plus en plus intéressé ». De plus, plusieurs élèves ont exprimé le souhait d’effectuer un stage de quatre semaines au sein de l’entreprise FBM. C’est donc bien informés que les élèves vont pouvoir se projeter vers une rentrée 2022-2023 en connaissant les profils nécessaires pour ces deux métiers totalement différents, ainsi que les tâches demandées, sans oublier les évolutions de carrière possibles.

Prochainement, les lycéens vont devoir choisir la section métiers de la vente ou métiers du commerce. Afin de les aider dans leur choix, il est également programmé la venue de deux autres professionnels très prochainement. Par exemple, l’un sera issu du secteur de l’immobilier et l’autre de la négociation et d’achat de produits pour l’enseigne “Magasin vert”.

Sur le même sujet...

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Edito économique
Saint-Dizier
Eco-Hebdo : le prix de la décence
Economie

Florent Menegaux, le PDG de Michelin a donc lâché une véritable bombe en évoquant l’instauration d’un « salaire décent » pour les 132 000 salariés du groupe qu’il dirige. Contrairement au Smic,(...)