Football : les jeunes balle au pied
U19 MASCULINS
R2 poule maintien
Marnaval bat Vertus Cote des Blancs 5-1
Saint-Dizier. Les joueurs de Pierre Locatelli sont bousculés en début de match.
A la 12’, Axel Roguet sort un double arrêt décisif. Grâce au manque de réalisme visiteur, Marnaval est tout heureux de rentrer aux vestiaires sur un score de parité (0-0).
A la reprise, Eros Princet ouvre le score d’un coup franc direct (1-0, 50’). Cinq minutes après, Alexis Monoy est à la conclusion d’une contre-attaque (2-0, 55’). Marnaval continue et Eros Princet, à la réception d’un centre, trompe le gardien (3-0, 60’).
A la 72’, Raphaël Chevallot place lui aussi une reprise hors de portée du gardien (4-0). Les visiteurs réduisent le score, à la 80’ (4-1), mais le dernier mot revient aux locaux, sur un penalty transformé par Emmanuel Pierret, à la 85’ (5-1).
U18 FEMININES
Régional 2 Elite
Reims Sainte-Anne bat Nord Haute-Marne Féminin 4-1
Reims. Les Nord Haut-Marnaises ouvrent rapidement le score, de la tête, par Lizzie Lefebvre
(0-1, 3’). Reims Sainte-Anne égalise trois minutes après (1-1, 6’). Dominatrices, les Rémoises prennent l’avantage, à la 12’ (2-1). Les joueuses locales dominent la seconde période et inscrivent deux buts, à la 65’, sur penalty (3-1), puis à la 78’, sur une belle action collective (4-1). A noter la bonne prestation de la gardienne Méline Groleau qui a effectué plusieurs parades.
« Il va falloir beaucoup plus de solidarité et de conviction pour espérer un résultat samedi 12 mars à domicile contre Bar-le-Duc où nous jouerons le match avec toutes nos pensées à notre chère Hélène qui vient de rejoindre le paradis des footeux », a commenté Fabrice Douet.
U14
Régional 3
Saint-Julien bat Montier/Est Aubois 6-0
Montier-en-Der. Après leur succès à Sarrey/Montigny, les Dervois n’ont pas pu confirmer contre Saint-Julien, l’un des gros morceaux de la poule. Les Aubois prennent rapidement les devants et inscrivent deux buts (0-2). Les protégés de Damien Cinelli subissent et encaissent un troisième but avant la pause (0-3).
La deuxième mi-temps est le reflet de la première et Saint-Julien ajoute trois buts (0-6). « Il va falloir avoir un autre état d’esprit pour essayer de gagner le prochain match à Etoile Chapelaine », a réagi Damien Cinelli.
U13
INTER-DISTRICT 10/52
Vaudoise/Virey/Ource bat Ornel SL 3-2
Chancenay. Les protégés de Mohamed Algham dominent la première mi-temps et ouvrent logiquement le score, par Maati Bouras (1-0).
En seconde période, Ornel obtient rapidement un penalty transformé par Jérémi Stephan (2-0). Cinq minutes plus tard, les Aubois réduisent le score (2-1), et égalisent sur une erreur défensive (2-2). Les visiteurs poussent durant les dix dernières minutes et marquent pour l’emporter (2-3).
U13
D2
Osier/Bourbonne bat Sud 52“2” 4-2
Longeau. Les jeunes locaux, fort dégarnis par des absences et des blessés, avaient face à eux des Bourbonnais au physique un peu impressionnant, surtout pour les très jeunes U11 venus prêter main forte. Les visiteurs ont un jeu direct et des courses toniques qui obligent les jeunes Sudistes à subir le match. Les visiteurs marquent deux buts sur de nombreuses occasions, alors que les locaux ne transforment aucune de deux ou trois opportunités, très proches du but adverse.
La reprise donne l’impression que les locaux sonnent la révolte, grâce à un joli but d’Aymeric Martin (1-2). Mais ce sera de courte durée car les deux ou trois costauds de l’équipe adverse multiplient les rushs dont deux font mouche (1-4). Le jeune lutin Gabin Dumont, U11, obtient un penalty qu’il transforme (2-4). Le club remercie Hortense Petit, venue suppléer les nombreux absents.
D1
Marnaval “2” bat CSB/Eclaron 3-1
Eclaron. Les jeunes de Jérémy Harmand et Emilien Hincelin, invaincus lors de la première phase, ont connu leur première défaite, samedi 5 mars, lors de la première journée de la seconde phase, face à Marnaval “2”. Il ne fallait pas arriver en retard. Au bout de 30 secondes de jeu, le corner direct de Maël Carmona est relâché dans son propre but par le gardien éclaronnais (0-1). Dans la minute qui suit, Timéo Bel égalise (1-1). Les débats sont équilibrés et les protégés de Quentin Jeanson parviennent à prendre l’avantage, par Joris Roussel (1-2).
En seconde période, les locaux veulent revenir au score, mais s’exposent aux contres marnavalais. A la 46’, Noé Jeanson décale Enzo Sadin qui marque le but du break (1-3). Les coéquipiers de Mathis Jondet n’arrivent pas à réduire le score malgré quelques rushes.
Chaumont FC “2” bat Val Moiron 9-1
Esnouveaux. L’équipe locale, qui vient d’accéder à la 1re division, n’avait pas un match facile pour son entrée dans ce championnat très relevé. Les visiteurs, d’ailleurs, n’étant pas venus pour faire de la figuration, se montrent dangereux dès les premiers instants et dominent copieusement le match. Malgré plusieurs arrêts de Mathéo de Saint Riquier dans les buts, Chaumont marque par quatre fois en première période (0-4).
Au retour des vestiaires, Val Moiron essaye de réduire l’écart, mais l’exercice est bien compliqué pour eux et ce sont au contraire les visiteurs qui aggravent le score (0-9). Sans s’être découragé tout au long du match, Val Moiron sera tout de même récompensé de ses efforts en réduisant le score en fin de partie par Louis Bregeault (1-9).
Marne Rongeant bat Montier 4-3
Poissons. C’est l’EMR qui se crée la première occasion, par Nohan Rehamna, mais Célestin Caput, le gardien de Montier-en-Der, sauve sur sa ligne (9’).
Les visiteurs ouvrent le score par Joshua Cabadet (0-1, 19’). Deux minutes plus tard, il inscrit son deuxième but (0-2, 21’).
A la 27’, un coup franc pour les locaux est tiré par Yanis Faivre pour Nohan Rehamna qui réduit le score (1-2, 27’). Juste avant la pause, Célestin Caput se fait remarquer sur un nouveau tir de Noham Rehamna.
L’EMR obtient un coup franc tiré par Noham Rehamna, omniprésent, qui inscrit lui aussi son second but et égalise (2-2).
A la 44’, un nouveau coup franc pour l’EMR est tiré par Yanis Faivre et Raphaël Chmara mar-que (3-2). A la 52’, le corner pour Montier est tiré par Tom Bouvier qui trompe Alois Ambrosetti, le gardien de l’EMR (3-3). A la 56’, Merli redonne l’avantage à l’EMR pour un score final de 4-3.
Critérium départemental 1
Prez/Bourmont et Manois/Rouvres 2-2
Prez-sous-Lafauche. Les locaux ne sont pas rentrés dans le match et Rouvres en profite pour ouvrir le score (0-1). Grâce à une passe en retrait de Nico Kozarevic, Matéo Richalet égalise (1-1). Les visiteurs reprennent l’avantage grâce à un tir malheureusement contré par Mathys Claudot qui finit au fond du filet du capitaine Loïs Menne (1-2).
Le match reprend avec des occasions des deux équipes. Il faut attendre la 60’ pour voir l’égalisation méritée, grâce à un centre dans la surface de Mathys Claudot bien récupéré par Matéo Richalet qui permet à son équipe d’obtenir le partage des points (2-2). Le score reste inchangé.
Plateaux
U10/U11
Saint-Dizier Espérance. Samedi matin 5 mars, l’Espérance de Saint-Dizier a organisé le premier plateau de l’année sur son synthétique, avec la participation de Marnaval et Eurville-Bienville. Seul Bayard manquait à l’appel. Les équipes se sont rencontrées sur des matches de trente minutes, sous un magnifique soleil. Le plateau s’est conclu vers 12 h 15. L’Espérance de Saint-Dizier a offert un goûter à tous les participants.
Esnouveaux. C’est avec plaisir que le stade Marcel Bernard a accueilli un nouveau critérium U11. Après l’accueil des dirigeants et le café offert à tous, les matches ont pu commencer avec à l’arbitrage Thibaut Gahon, Lucas Sanrey et Maxence Bernard, tous les trois jeunes joueurs U13 du club local qui ont dirigé les rencontres avec brio. Dans un excellent état d’esprit, les équipes du Chaumont FC, de Marne Rongeant, de l’ASPTT Chaumont et du Val Moiron se sont affrontées avec ferveur et dynamisme. Côté résultats, pour les locaux, ils réalisent une copie presque parfaite, avec un match nul et deux victoires pour douze buts marqués et zéro encaissé. Une fois terminé, tous ont pu reprendre des forces avec le goûter et se sont donné rendez-vous la semaine prochaine sur les différents sites.
U8/U9
Luzy. Le stade Pierre-Bresson accueillait son premier plateau U8/U9 de l’année, qui a regroupé les équipes de Langres, Bologne (2), Jonchery (2) et Val Moiron (2). Avec un temps idéal et beaucoup monde pour la préparation et l’organisation de ce rassemblement, toutes les équipes se sont affrontées dans la joie et la bonne humeur, profitant des encouragements de la part des nombreux parents et supporters présents autour de la main courante. Cette matinée festive s’est clôturée par le traditionnel goûter offert à tous.
Bricon. Samedi 5 mars, le club de foot local a organisé un plateau en signe de soutien à l’Ukraine, avec les équipes U8 et U9 du club Ouest 52 FC (enfants de Bricon, Châteauvillain, Colombey-les-deux-Eglises et Maranville). Durant tout la durée de ce plateau, un drapeau de l’Ukraine a été mis à l’honneur en guise de soutien à ce pays actuellement touché par la guerre.
Cette matinée a également été marquée par la reprise des plateaux pour les U8 et U9
d’Ouest 52 FC dont trois de ses équipes ont reçu sur le terrain de Bricon trois équipes de Chaumont FC et deux de Rouvres/Auberive.
Les jeunes ont bien maîtrisé le jeu sous les bons conseils de leurs éducateurs respectifs. A l’issue de ce plateau chacun d’entre eux a pu apprécier les bons gâteaux confectionnés par les parents. Des parents qui ont également accompagné nombre d’enfants et qui en sont remerciés par le club.
U6/U7
Jonchery. Samedi 5 mars, malgré la fraîcheur matinale négative, c’est sous un beau soleil que les dix équipes, représentant les clubs de Jonchery, ASPTT, Bologne, Val-Moiron et Andelot, de catégorie U6/U7, se sont affrontées en plateau, sur le stade Michel-Blanchot, en alternant les défaites et les victoires, le but principal étant de pratiquer leur sport favori après plusieurs semaines de trêve hivernale.
A la fin de la matinée, des gâteaux faits par les parents ont été appréciés par ces jeunes
footballeurs.