Le diagnostic de la biodiversité restitué aux habitants
Vendredi 4 mars, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, Aurélien Deschartres, de la Ligue de protection des oiseaux de Champagne-Ardenne, est venu présenter aux élus et aux habitants le diagnostic de la biodiversité communale réalisé durant l’année 2021.
Aurélien Deschartres a remercié la commune de Bettancourt-la-Ferrée pour sa confiance et a rappelé les missions de la LPO : l’éducation à l’environnement, la protection des espèces, l’amélioration des connaissances en terme de la biodiversité d’un territoire.
Il a présenté le diagnostic réalisé sur le territoire de la commune et ses différents atouts : la diversité importante d’espèces et la mosaïque d’habitats diversifiée sur la commune, la multitude de jardins, de friches, de prairies, de vergers, d’espaces boisés, de zones humides avec la rivière Ornel.
« Une faune et une flore très variées »
« La commune compte 583 espèces animales et végétales », a déclaré Aurélien Deschartres. Il y a entre autres plusieurs espèces d’orchidées, des espèces d’oiseaux très rares dans la commune comme le seneçon des bois, ainsi que plusieurs mammifères et reptiles.
Le représentant de la LPO a également évoqué les différentes préconisations de gestion avec par exemple l’amélioration des bords de routes et de chemins, la création de nouvelles mares, la lutte contre les espèces invasives, les plantations de haies et favoriser les espèces du bâti et des jardins, etc…
Le maire, Dominique Laurent, a trouvé le diagnostic intéressant et souhaité que les habitants de la commune et les associations puissent s’impliquer dans le projet communal.
Différentes actions devraient voir le jour au sein de la localité avec la pose de nichoirs à oiseaux, la création d’un réseau de jardins naturels ou bien encore la plantation d’arbres fruitiers en divers endroits.