Ukraine : les habitants ont répondu massivement à l’appel aux dons
La légendaire solidarité locale s’est à nouveau concrétisée, suite à l’appel lancé pour venir en aide aux Ukrainiens. Depuis vendredi 4 mars, une collecte a été ouverte à la salle de la Justice-de-Paix, sous l’égide de la commune. Et ce dimanche 6 mars, elle était l’œuvre de la Protection civile et des pompiers de 8 h à 13 h.
A la salle de Justice-de-Paix, samedi 5 mars, Catherine et Olivier recevaient et triaient les dons. Ils ont félicité particulièrement les enfants qui apportaient un doudou, un paquet de couches. Comme une petite le précisait : « C’est pour les bébés qui n’ont plus rien ».
Que ce soit à la mairie ou chez les pompiers, il y a eu un flux de donateurs quasiment ininterrompu. Non seulement la population locale a répondu présent mais aussi celle des proches localités du pays thermal. A tel point que ce ne sont pas des dizaines de colis qui ont été déposés, mais des centaines.
A la caserne des pompiers, deux pièces étaient combles, a indiqué le capitaine Eric Flamarion, commandant le Centre de secours. Même constat pour le maire André Noirot, avec une salle de la Justice-de-Paix bien remplie. Il a salué « un élan humain extraordinaire ». Par exemple, une camionnette pleine à ras bord est arrivée de Neuvelle-lès-Voisey. Des personnes de départements limitrophes comme les Vosges sont aussi venues donner. Comme quoi, la solidarité n’a pas de frontière. Cette semaine, jusqu’au vendredi 11 mars, les dons seront recueillis à la salle de la Justice-de-Paix, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Il faut toutefois signaler qu’il n’y a plus besoin de vêtements adultes. En revanche, les dons de vêtements pour les bébés et les enfants en bas âge restent d’actualité.