Jussey sur tous les fronts
Les Lionnes et Lions de Jussey ont été bien occupés. Ambre Donnart a participé avec une jeune sélection de lutteurs et lutteuses de Bourgogne-Franche-Comté au stage d’immersion au pôle espoir de Font-Romeu. Un second stage, pour une trentaine de lutteuses et lutteurs Burgos-Comtois, dans les infrastructures du Creps de Dijon, sous les conseils avisés de l’Equipe technique régionale, a eu lieu. Cinq jeunes de Jussey y ont participé : Diego Chamorro, Mathis Cipresso, Ambre Donnart, Naïla Robert et Lorena Sierra.
Un troisième stage, “revue d’effectif pour la filière jeune lutte féminine” a suivi, au Pôle lutte de Font Romeu. Léana Sierra et Manon Kury y ont participé. Malheureusement, une mauvaise chute lors de ce stage va immobiliser Manon quelques temps. Quatre Lionnes de Jussey ont participé à un tournoi national ranking, à Cenon (Nouvelle Aquitaine), dont deux filles ont fait leur première compétition. Ambre Donnart, qui a très bien lutté et montré sa progression, finit première dans la catégorie U15 moins de 58 kg. Léana Sierra (U17 -57 kg), qui fait un premier match magnifique s’incline devant une Suissesse et une Norvégienne, mais gagnera la petite finale. Naïla Robert, la nouvelle Lionne du club, qui a débuté la lutte en décembre, perd également ses matches contre la Norvège et la Suisse, mais fait un très beau match contre une lutteuse des Hauts de France, qu’elle gagne par tomber, et se retrouve en petite finale (3-4) contre Léana, qu’elle perd par tomber. Elle terminera 4e. Enfin, Marion Lorrenzini, qui a débuté la lutte en 2021, a disputé également sa première compétition. Même si aucun match n’a été gagné, elle débute sur les tapis en seniors moins de 50 kg avec beaucoup de courage.
Des championnes en Allemagne
Samedi 5 mars, huit jeunes lutteuses, de U9 à seniors, ont participé au 29e Ladies Open, à Saarland, en Allemagne. Marion Lorenzini (seniors) a terminé 5e, Naïla Robert (U17) 7e, Ambre Donnart (U15) 4e, Tempérance Cipresso (U13) 7e, Jade Gazillot (U11) 5e, Gaya Havana Martinez De Paola (U11) 2e, Jeanne Roulin (U11) 1re et Ysis Martinez de Paola (U9) 8e.
Les prochaines étapes sont le 12 mars, à Chenôve, pour les jeunes, le 19 mars à Pontarlier, pour les jeunes, le 26 mars à Jussey, pour le championnat régional dans les trois styles olympiques (gréco-romaine, libre et féminine), de U15 à seniors. Ce tournoi sera qualificatif pour décrocher sa place pour la participation au championnat de France 2022. Le championnat de France sera pour la lutte féminine et gréco jeune, le 8 avril, à Mulhouse, pour la lutte féminine, libre et gréco seniors le 14 mai, à Besançon. Un stage de préparation “France” aura lieu à Dijon à une date à définir.
De notre correspondante