Flavy Cohaut réagit en patronne
Après sa septième place aux championnats de France seniors, la Chaumontaise Flavy Cohaut a remporté le sélectif national à Fontainebleau, samedi 5 mars. Et elle décroche son billet pour une coupe du monde, en Suisse.
Après la déception du championnat de France de blocs du dernier week-end (septième pour six places en finale), où elle visait le podium, Flavy Cohaut, licenciée à Génération roc, a réa-gi en championne, ce samedi 5 mars, en remportant le sélectif national à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
« Le championnat de France, dans le Morbihan, avait laissé bien des regrets, car Flavy avait déjà un gros niveau, mais la finale s’était échappée pour une prise de zone, un peu comme un grain de sable qui se serait coincé dans les rouages », explique Eric Bourson, l’entraîneur de Flavy Cohaut et président de Génération roc.
Direction Meiringen, les 9 et 10 avril
Cette fois, tout s’est idéalement passé. « Il y avait de l’huile dans les rouages. Tout fonctionnait et Flavy a réussi à mobiliser tout son potentiel. C’est la première fois qu’elle termine première d’un sélectif. J’étais pourtant inquiet car elle était fatiguée après la déception du week-end dernier. Mais elle était prête à tout donner. »
Le matin, Flavy Cohaut a réussi quatre blocs sur cinq, dont deux au premier essai. « A ce moment-là, on savait que Flavy allait répondre présente. Elle a notamment impressionné sur un bloc que personne n’a réussi. Du coup, elle remporte les cent points le matin. Puis l’après-midi a été un peu plus difficile, Flavy n’a sorti qu’un bloc et termine cinquième, mais ce fut la seule à faire les quatre zones. En fait, Flavy a subi une petite baisse sur le plan physique, ce qui l’a empêché de concrétiser sur le dernier mouvement des trois blocs non sortis. Pour moi, elle pouvait aller au bout de trois blocs, avec une belle densité de filles. Il y a eu une grosse bagarre, avec beaucoup de filles du même niveau. Flavy a vraiment bien réagi, avec un tempérament de championne. »
Flavy ira donc disputer la coupe du monde de Meiringen, en Suisse, les 9 et 10 avril. C’est déjà sa neuvième sélection en coupe du monde et elle est passée trois fois en demi-finale (Top 20). « Flavy a déjà fini 13e quand elle était cadette. On espère encore mieux », conclut Eric Bourson, très satisfait de sa protégée, samedi.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr