Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Jardin d’Isabeau : de bois et d’osier

Seize plessis ont été tressés en osier.

En octobre 2021, le Jardin d’Isabeau entreprenait sa “migration”, depuis la rue de l’église Notre-Dame, jusqu’aux espaces verts de la Tour des Villains. Une opération délicate nécessitant plusieurs étapes.

Dimanche 27 février, il s’agissait de créer des espaces destinés à recevoir les différents types de végétaux, conformes à la nomenclature médiévale et particulièrement, aux règles régissant les jardins monastiques du XIIIe siècle, ce qui demande non seulement du temps, mais aussi de la main-d’œuvre.

Par une belle journée dominicale, de nombreuses personnes du village et des alentours ont répondu présent, prêtes à donner de leur temps, afin de contribuer à la mise en valeur du tiers-lieu. Concrètement, il s’agissait de réaliser les seize plessis en osier, tressés sur un cadre de plusieurs piquets de bois de saule têtard, (bois mis à disposition par la commune). Plessis destinés à accueillir, les 180 espèces de plantes attendues. Belle occasion de découvrir, au travers d’une approche simple, le tressage de l’osier, cet artisanat si cher à notre département.

Plus d’une vingtaine de volontaires, petits et grands de tous âges, se sont affairés toute la matinée, dans la bonne humeur certes, mais aussi avec beaucoup de sérieux… Le résultat fut à la hauteur des motivations et chacun s’est félicité de la réussite collective de l’opération.

Cette fructueuse matinée s’est achevée autour d’un apéritif et par le partage du repas pour ceux qui le souhaitaient… Un beau succès pour le jardin d’Isabeau qui, au-delà de tressage de brins, est si attaché au “tressage des liens !”.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Rougeux
La Louve entre cochon à la broche et méchoui
Chasse

L’association La Louve a fait le point lors d’une assemblée générale. L’année précédente, l’association de chasse comptait quatorze actionnaires. Cette année, cinq ont annoncé leur départ mais seulement deux nouveaux(...)

Les Vosges insolites  avec les anciens combattants
Montigny-le-Roi
Les Vosges insolites avec les anciens combattants
Chasse

La section ACPG-CATM-Opex (anciens combattants) de Val-de-Meuse organise un voyage dans les Vosges, samedi 25 mai. Le départ s’effectuera à 8 h, de la place du Forum à Montigny. La(...)