Foot Régionale 1 : Vogel et Vaux assomment Eclaron
Les joueurs de Vaux-sur-Blaise ont enregistré une seconde victoire de suite, dimanche 6 mars, en prenant le meilleur sur des Eclaronnais qui, eux, enregistrent une cinquième défaite de rang (3-1).
Vaux-sur-Blaise bat Eclaron (3-1)
A Vaux-sur-Blaise (stade Robert Luters). 300 spectateurs environ. Arbitre : M. Fels, assisté de MM. Bourdier et Dormoy.
Buts pour Vaux-sur-Blaise : J. Bernhard (2’), Vogel (27’ sur penalty, 45’).
But pour Eclaron : Lamand (5’).
Avertissement à Eclaron : Dimandé (38’).
VAUX-SUR-BLAISE : Rossi – Le Morvan, Piot, J. Bernhard, Jeanson – Maghraoui, Derudder (cap.) – Daujard – Gauthier, Vogel, Simon. Sont entrés en jeu : Gérard, Voyard. Entr. : Th. Bernhard.
ECLARON : Perouf – Perin, Touré, Steinbach, Enjelvin – Diomandé – Berrichi, Lakhsassi (cap.) – Nekotrotro – Ledru, Lamand. Sont entrés en jeu : Diallo, Normant. Entr. : M. Betting et A. Sidibé.
Après Avize Grauves (2-1), c’est Eclaron qui a mordu le gazon, dimanche 6 mars, au stade Robert Luters, face à Vaux-sur-Blaise. Avec un Boris Vogel buteur, précieux dans la conservation du ballon dos au but, une défense solide, un milieu de terrain qui récupère bon nombre de ballons en rampe de lancement pour les attaquants, d’autres formations pourraient bien subir la même chose que les Marnais et les Eclaronnais…
Les nombreux supporters don-nent de la voix et ne tardent pas à hurler leur joie. A la suite d’un corner rentrant de Djamel Maghraoui, la défense éclaronnaise est absente et le défenseur central de Vaux-sur-Blaise, Jordan Bernhard, seul au second poteau, ne se prive pas de faire trembler les filets de Jérémy Perouf (1-0, 2’). Il ne fallait pas arriver en retard. En effet, à la 5’, les Eclaronnais reviennent au score. Si Thomas Rossi est parfait juste avant face à Jordan Lamand (4’), sur la frappe au sol au premier poteau de ce dernier, le gardien valpérien n’a pas la main assez ferme (1-1, 5’).
Une première période animée…
La première période est animée, sans temps-mort des deux côtés. Les locaux, poussés par leur nombreux et bruyants supporters, sont menaçants, par Cédric Daujard, à plus de 35 mètres (10’), et par le jeune Baptiste Simon qui met le portier visiteur à contribution (18’). Les Eclaronnais ont du mal à s’approcher du but de Thomas Rossi, même si Alan Nekotrotro tente de trouver Fabio Ledru et Jordan
Lamand, en vain.
Et puis il y a cette action de l’intenable Baptiste Simon, dans les dix-huit mètres, touché par Diomandé, l’arbitre hésite quelques secondes et montre finalement le point de penalty. Boris Vogel place le ballon au ras du poteau et but aller fêter son but avec les supporters (2-1, 27’).
Sonnés, les Eclaronnais ont du mal à retrouver leurs esprits, d’autant qu’ils sont gênés par le pressing haut des Valpériens. Peu avant la mi-temps, sur une passe de Baptiste Simon, Boris Vogel est tout près d’un doublé, mais Jérémy Perouf, d’une belle envolée, l’en empêche (39’).
L’action suivante est la bonne. Le jeune Antoine Le Morvan déborde côté doit, la balle arrive sur Eric Gauthier dont le centre au millimètre trouve la tête de Boris Vogel qui ne laisse aucune chance au gardien visiteur (3-1, 45’).
…une deuxième morose
Au retour des vestiaires, la question est de savoir si les Eclaronnais auront les ressources mentales pour revenir. La réponse est non. Il faut dire que lorsque vous n’êtes pas bien dans les têtes, il y a peu de chance que les jambes suivent…
En face, les hommes de Thomas Bernhard ne savent pas trop s’ils doivent attaquer et enfoncer le clou, où s’ils doivent se contenter de gérer leur avance.
Toujours est-il que la seconde période et peu enthousiasmante. C’est bien simple, il faut attendre les arrêts de jeu pour voir une action digne de ce nom. Elle est pour les visiteurs, mais Thomas Rossi, au milieu d’une forêt de jambes, repousse la tentative d’un Fabio Ledru bien loin de son niveau, et celle de Jordan Lamand, le plus dangereux à Eclaron (90’+3’).
Au coup de sifflet final, les Valpériens peuvent laisser éclater leur joie, ils enchaînent une seconde victoire de suite et passent devant leurs adversaires du jour. Des Eclaronnais qui, eux, font la grimace après ce cinquième revers de rang. Une chose est sûre, Abdoul Sidibé, le nouveau technicien d’Eclaron (lire édition du 5 mars) et Merwan Betting, ont du travail pour redonner le moral à leurs joueurs et stopper cette spirale de défaites…
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneurs
Thomas Bernhard (entraîneur de Vaux-sur-Blaise) : « A 3-1, on ne savait pas s’il fallait attaquer ou défendre. On a fait une très, très grosse première mi-temps. On a inscrit trois buts, ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps. On aurait voulu faire plus en seconde période, mais il y avait le spectre de Nogent et cette défaite cruelle. La défense centrale a été très, très solide. Antoine (Le Morvan) qui a seulement 17 ans, a été très bon aussi. Nous sommes dans le bon wagon. A domicile, il y aura désormais plus de crainte pour les adversaires. J’ai une pensée pour Hélène Thiébaut, décédée ce jour. C’est une personne que j’ai longtemps côtoyé et que j’appréciais. »
Merwan Betting (entraîneur d’Eclaron) : « On traverse une passe ultra difficile. Après le but, nous avons eu une belle réaction, avec de bonnes phases de jeu. Mais nous avons été rattrapés par nos faiblesses et nos lacunes techniques et psychologiques. Vaux en voulait plus. Il y a un gros travail avec Abdoul (Sidibé). On va essayer de faire un gros travail psychologique, car cela se passe dans la tête. Cette semaine, nous allons voir individuellement les joueurs. Il faut trouver la recette pour repartir du bon pied. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :