Saints-Geosmes inaugure son pôle social et culturel
Travaux. C’est un superbe équipement que vient d’inaugurer la municipalité de Saints-Geosmes. Le pôle social et culturel va pouvoir répondre à de nombreuses sollicitations comme les mariages et les spectacles.
La municipalité de Saints-Geosmes avait mis les petits plats dans les grands pour cette inauguration qui s’est tenue vendredi 4 mars en fin de journée. Pas moins de 250 invitations ont été adressées pour inaugurer un complexe attendu depuis une vingtaine d’années. Le pôle social et culturel a maintenant un nom : Urbatus. Il s’agit du nom gallo-romain de Saints-Geosmes.
Si les extérieurs sont particulièrement soignés en ayant pris soin d’intégrer harmonieusement la salle des sports attenante, l’intérieur est du même tonneau. Hall d’accueil avec son vestiaire, salle de réception avec son bar. Ses cuisines très bien conçues pour les flux. Une salle de spectacle et de réception d’une capacité de 1 350 personnes debout ou 420 personnes assises en conférence, mais et surtout la possibilité de faire des réceptions jusqu’à 360 couverts ! Une scène et son écran géant, avec des loges attenantes. Une sonorisation intégrée avec un soin apporté à l’isolation phonique.
Le clou est certainement l’atrium qui est au centre désormais de ce complexe sportif, culturel et social. Un vaste espace à ciel ouvert, à l’abri des regards et du vent qui sera certainement très prisé pour les vins d’honneur. Bernard Saget, ancien maire de la commune, était présent ce vendredi soir et il ne cachait pas sa satisfaction. «C’est très beau, c’est une belle réalisation et je suis fier. Surtout quand on sait que l’on a pensé à cela, il y a une vingtaine d’années maintenant. Il y a un bon travail dans la continuité», commentait l’ancien maire. Jacky Maugras, actuel maire, soulignait sa «satisfaction personnelle mais aussi collective pour ceux qui (l’) accompagne depuis longtemps au sein de l’équipe municipale. Je le ressens comme une véritable récompense, un aboutissement après tant d’années au service de mes concitoyens depuis 1989, oui 33 ans». Un équipement qui désormais va rayonner bien plus loin que Saints-Geosmes. En tout cas c’est la volonté affichée par les élus.
Ph. L.