Trois Bourbonnais interpellés dans une affaire de vols avec violence
Mercredi 2 mars au matin, la section de recherche de Nancy interpellait trois Bourbonnais à leur domicile soupçonnés d’être les auteurs de deux vols avec violence dans des villages des Vosges voisines. Une quatrième personne a été interpellée dans les Vosges. Une tentative de meurtre a été retenue.
L’affaire n’est pas passée inaperçue ce mercredi 2 mars au petit matin à Bourbonne-les-Bains. Plusieurs voitures de la gendarmerie de la section de Recherche de Nancy, appuyée par des gendarmes du groupement de Langres faisaient irruptions chez trois Bourbonnais. Un véhicule SUV de marque allemande était même saisi et transporté sur un plateau. Un quatrième homme a été interpellé dans la commune d’Isches. Un des trois suspects interpellés à Bourbonne-les-Bains a été très rapidement relâché.
Cette opération réalisée sur commission rogatoire du parquet d’Epinal concerne deux affaires de vols avec violence, aggravés par une tentative de meurtre. Les faits ont été commis dans les villages de Bleurville et d’Ainvelle, situés dans les Vosges voisines. Les faits remontent au 12 et au 14 janvier. A Bleurville, le 12 janvier en toute fin d’après-midi un homme seul à son domicile a ouvert la porte à deux individus cagoulés. Après lui avoir aspergé le visage de lacrymogène, ils se sont rués sur lui en le frappant violement. La victime a résisté et l’un des deux agresseurs aurait sorti un pistolet dont il a voulu faire usage. Fort heureusement, le coup ne serait pas parti selon nos informations. La victime a, quant a elle, eu l’opportunité de s’enfuir et de trouver refuge chez un voisin qui a immédiatement donné l’alerte.
Les deux agresseurs se sont empressés de partir mais dans leur fuite, ils ont laissé un indice en cassant un feu de clignotant de leur voiture. C’est d’ailleurs cet élément qui a permis de les confondre.
Une femme placée sous contrôle judiciaire
On reproche également aux deux suspects d’avoir mené une autre opération de vol. Les faits se passent le 14 janvier dans la commune de Ainvelle (Vosges). Cette fois les deux hommes pénètrent dans la maison d’un couple de personnes âgées, un frère et sa sœur. Ils auraient alors “saucissonné” l’homme tout en le mettant en joue avec le fameux pistolet pendant que la nonagénaire leur donnait une somme d’argent rondelette ainsi que les cartes bancaires. Après avoir obtenu leur butin, les suspects ont ensuite ligoté la vieille dame avant de prendre la fuite. Par chance, les deux personnes âgées ont pu se défaire de leurs liens et donner l’alerte.
La section de recherche de Nancy a pu dérouler les événements de ces deux affaires qui a conduit aux interpellations de mercredi 2 mars. Une femme, de Bourbonne-les-Bains a été arrêtée ce jour-là. Elle aurait joué un rôle secondaire. Après une garde-à-vue de 48 h, elle a été libérée et placée sous contrôle judiciaire.
Les deux hommes ont été placés sous les verrous ce vendredi 4 mars après avoir été présentés devant le juge des libertés et de la détention.
Ph. L.