Comment la Protection civile coordonne l’aide pour l’Ukraine
Solidarité. C’est officiellement la Protection civile qui coordonne – en région Grand Est et donc en Haute-Marne – les opérations de collecte de dons pour l’Ukraine. Voici comment cela s’organise.
Les Haut-Marnais se sont montrés généreux. Dans les heures qui ont suivi les incursions russes en Ukraine, de bonnes âmes prenaient les choses en main et lançaient un appel aux dons. Chacun peut aider à sa façon et en fonction de ses moyens. De nombreuses initiatives ont été lancées, dans les villes comme dans les localités rurales.
Ce qui a semblé anarchique dans un premier temps est désormais organisé. Car ceux qui ont lancé un appel ont été surpris de ce qu’ils ont très rapidement collecté ! Et le tout est ensuite d’être en capacité de stocker ces cartons mais en outre de les acheminer jusqu’à ceux auxquels ils sont destinés.
Des points de collecte définis
A ces fins, la Région Grand Est a missionné la Protection civile – association qui fête justement ses 60 ans d’existence en Haute-Marne ce samedi 5 mars à Saint-Dizier – pour gérer et acheminer les dons. Le tout en mettant des moyens à leur disposition. Présidente de la Protection civile 52, Annie Laurent a été désignée coordinatrice zonale en Grand Est. Au sein de la cellule de crise, elle agit notamment avec Victor Deyres, en charge de la communication en Haute-Marne, et Adrien Olivier.
« La première stratégie a été de définir plusieurs points de collecte en Haute-Marne. Au moment où je vous parle, nous en avons 35, tout le département est quadrillé. Il y en aura bientôt 40 », détaille Victor Deyres, directeur de la communication de la Protection civile 52. Quatre centres de stockage pour regrouper l’ensemble des dons sont également définis. A Nogent, Chaumont, Langres et Saint-Dizier. « Ils ouvriront leurs portes lundi matin », reprend l’interlocuteur.
L’Union des sapeurs-pompiers aussi
Dès mercredi 9 mars, le véhicule de la Protection civile sillonnera les points de collecte pour acheminer le tout jusqu’au site régional de Strasbourg.
L’Union départementale des sapeurs-pompiers de Haute-Marne s’associe à la Protection civile pour cette opération de solidarité. Les pompiers ouvriront leurs casernes, ce dimanche 6 mars, de 10 h à midi (parfois plus largement suivant les sites) pour collecter les dons. Participent à l’opération (Ndlr : d’autres se grefferont peut-être d’ici là) : Éclaron, Montier-en-Der, Wassy, Sommevoire, Bayard, Chevillon, Joinville-Rupt, Andelot, Illoud, Chalindrey, Maranville, Bourbonne, Fayl-Billot, Chaumont. « Il y a eu beaucoup de vêtements. La priorité doit être accordée au matériel technique et médical ainsi qu’aux médicaments non périmés », rappelle Victor Deyres.
Un groupe Facebook, « #solidarité Ukraine, points de collecte en Haute-Marne », récapitulant tous les rendez-vous pour les collectes et dons utiles doit être créé dès ce week-end afin de communiquer efficacement.
Tous les dons seront acheminés depuis Strasbourg en convois jusqu’à la frontière ukrainienne en Pologne. Ils seront distribués aux migrants et réfugiés.
S. C. S.