Le Vestiaire fait monter ses salariés en compétences
Le Vestiaire-Fil en solidarité, association d’insertion implantée dans le quartier de la Rochotte à Chaumont, prend de plus en plus d’ampleur. L’équipe encadrante aimerait encore faire monter ses salariés en compétence pour leur créer une belle porte d’entrée sur le marché du travail.
Avec ses deux boutiques, dans le quartier de la Rochotte et en plein centre-ville, l’association d’insertion « Le Vestiaire-Fil en solidarité » est de plus en plus connue des habitants. Cette dernière propose surtout des vêtements et accessoires de seconde main mais aussi tout une partie couture, lavage et broderie qui prend de l’ampleur. L’année dernière, malgré des périodes de fermeture liées à la crise sanitaire, les magasins ont plutôt bien fonctionné. « On a le sentiment que ce n’est pas seulement lié au contexte. Les achats raisonnés, et donc le seconde main, se développent beaucoup. Ce n’est plus seulement réservé aux personnes des quartiers ayant de faibles ressources », explique Catherine Hoymans, présidente de l’association.
Le but du Vestiaire est aussi de rendre le marché de l’emploi accessible à ses vingt salariés en insertion. Ils n’ont pas vocation à rester au Vestiaire toute leur vie, au contraire, et doivent acquérir des compétences recherchées par les employeurs. En ce moment, ils suivent par exemple une formation « communication orale professionnelle », à raison d’un jour par semaine, afin de les aider à gérer leurs entretiens mais aussi leur quotidien professionnel, avec les clients notamment.
Un Vestiaire 2.0
En 2022, salariés et équipe encadrante vont aussi plancher sur l’idée de création d’un site internet pour le Vestiaire. « On voudrait travailler dessus et le monter de A à Z. En penser le fonctionnement, les conditions… Cela fait vraiment partie des compétences intéressantes à avoir pour la suite de leur carrière. » Après ce travail, Catherine Hoymans ne sait pas encore si le site verra le jour car ce sera fait en fonction des besoins identifiés. Même s’il ne sort pas, les salariés auront appris à faire.
L’équipe et le conseil d’administration réfléchissent quant à eux au local de l’association situé à la Rochotte car ils commencent à y être un peu à l’étroit. Le transformer ou déménager, tout en restant dans un quartier, la question se pose pour le futur. « On veut rester proche de cette population. On garde en tête notre mission de service. »
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Braderie du Vestiaire
La traditionnelle braderie de l’association se tiendra les mardi 8, mercredi 9 et jeudi 10 mars, de 9 h 30 à 17 h 30 au 51 rue Ampère. Pour ce faire, de nombreux vêtements triés et en bon état seront mis en vente au prix unitaire d’un euro.
Ces derniers seront disposés sur des tables à l’intérieur du magasin et le public pourra fouiller, sachant que les stocks pourront être renouvelés tous les jours, en fonction des dons et de la place libérée par les ventes. Il y aura de tout, pour femmes, hommes ou enfants. Au fond de la boutique, les clients pourront également bénéficier d’une offre avantageuse (un acheté, un offert). Pendant trois jours, les salariés se consacreront surtout à la braderie, sachant que l’association n’en organise que deux par an.