Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Evacuation d’un car scolaire : un exercice bien suivi

Les élèves doivent sortir du car en moins de 30 secondes.

Tous les jours, bon nombre d’enfants scolarisés à Wassy voyagent en car pour rejoindre leur école. Même si ces transports se font de manière sécurisée, le risque d’accident existe toujours et pour aguerrir les élèves face à ce risque, l’Association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep) organise, à la demande des écoles, des exercices permettant aux élèves de savoir réagir et se mettre en sécurité en cas de pépin.

C’est dans ce cadre que, jeudi 24 février, et en partenariat avec l’académie, Dominique, Sylvie, Marcel et Gilbert, tous quatre bénévoles à l’Adateep, sont venus à l’école de Wassy pour organiser un exercice de simulation d’évacuation en urgence d’un car scolaire auquel a également participé Yvelise Gayat, conductrice de car au Smitcar.

L’exercice, qui a concerné toutes les classes à tour du rôle, s’est déroulé en deux temps avec tout d’abord une partie théorique en salle, suivie de l’exercice pratique qui s’est déroulé dans la cour de l’école. Les écoliers ont reçu, lors de la partie théorique, une réglette et une fiche explicative, réalisée sous la forme d’une bande dessinée et qui répertorie tous les dangers présents dans et autour du car. Au final, une information complète sur le comportement responsable du citoyen, et aussi sur le respect des consignes dans et à la sortie du car à l’arrêt de bus en insistant sur des points importants comme, par exemple, comment attendre le départ du car avant de traverser la chaussée si nécessaire.

La seconde partie de la formation, qui s’est également adressé aux encadrants, s’est déroulée avec divers exercices pratiques. Bien sûr, il y eu l’exercice d’évacuation proprement dit, exercice chronométré qui permet de vérifier si les élèves son en capacité de quitter le car en moins de trente secondes et de se mettre en rang par deux, ce qui permet de compter facilement et de vérifier qu’il n’en reste aucun dans le car. De plus, les encadrants ont été initiés à l’ouverture de la porte lorsque le car subit une avarie, ou encore sur la méthode à employer pour dégager les trappes de toit lorsque le car bascule sur le côté.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)