Le dispositif de “Participation citoyenne” expliqué
En collaboration avec la communauté de brigades (COB) de Wassy, le conseil municipal de Voillecomte a mis en place le dispositif “Participation citoyenne”. Le dispositif a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique qui s’est tenue jeudi 17 février à la mairie, en présence du major Huguenin commandant de la compagnie de gendarmerie de Wassy. En ouverture de séance, ce dernier a expliqué les différentes étapes du processus jusqu’à la signature du protocole de participation citoyenne. Il a ensuite présenté dans le détail le dispositif qui a pour objet de prévenir les cambriolages, les escroqueries, les dégradations et les incivilités. Comme il l’a souligné, la délinquance sévit même dans les villages les plus retirés et ce dispositif est une approche nouvelle et complémentaire.
Née d’une pratique anglo-saxonne, la participation citoyenne est une démarche encadrée et responsable qui vient conforter les moyens déjà mis en place telle que la vidéo-surveillance. Ce dispositif, en plus de son effet dissuasif, présente de nombreux avantages permettant d’accroître la réactivité des gendarmes tout en ayant un effet décourageant du fait de la signalétique aux entrées du village. De plus, il permet de rassurer la population et surtout de générer des solidarités de voisinage. En revanche, le major Huguenin a bien précisé que l’action des référents citoyens ce n’est pas de se substituer aux forces de l’ordre mais de permettre une intervention réactive et ciblée de celles-ci. Pour être efficace, le référent devra faire preuve de vigilance et surtout d’avoir le réflexe de signaler des faits anormaux afin de prévenir tout acte délictuel.
Les habitants qui souhaitent devenir référents de la “Participation citoyenne” sont invités à se faire connaître à la mairie.