Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Bologne n’a plus de maire

Francis Hasselberger n’est plus le maire de Bologne. Photo prise lors du dépouillement des élections départementales et régionales.

Francis Hasselberger a démissionné de ses fonctions de maire et du conseil municipal de Bologne. Il avait perdu sa majorité depuis plusieurs semaines. Un nouveau maire sera issu du conseil dans les jours à venir. En attendant, il règle ses comptes. 

Francis Hasselberger, maire de Bologne en Haute-Marne depuis 2020, a remis sa démission au Préfet ce vendredi 25 février. Elle sera officielle lorsque le représentant de l’Etat l’aura validé. Cette décision met fin à un psychodrame qui dure depuis deux ans et qui a été relaté dans les colonnes de JHM Quotidien. Le point d’orgue a sans doute été, lors d’un conseil municipal extraordinaire, le retrait de toutes les délégations au maire par 15 élus sur 19.

Ce vote privait le maire de toutes décisions dans la gestion courante de la commune et le mettait dans une impasse. Impasse dans laquelle il se trouvait depuis qu’il avait perdu sa majorité. Il lui était reproché, par ses opposants, son manque d’écoute, son immobilisme « intolérable au regard de ses fonctions » et son absence répétée à la mairie.

Blocage et inaction

La commune de Bologne se trouvait dans une situation de blocage alors que Denis Dormoy, l’un des élus, parlait de l’inaction du maire. Face à cette situation qui s’enlisait de semaine en semaine et alors que des échéances importantes arrivent tel que le vote du budget, Francis Hasselberger réservait sa réponse sur son devenir à la tête de la commune pour la fin du mois de février.

C’est désormais chose faite et il en profite pour régler ses comptes avec Maxence Lemoine qu’il considère comme « le principal instigateur et artisan de la situation actuelle de la commune ».

Sans son maire, comment la commune de Bologne va-t-elle rebondire ?

Il poursuit : « lorsque qu’un autre conseiller dit que je ne vais plus à la mairie et que je ne participe plus au conseil d’agglo, j’ai la forte impression d’être surveillé, et ce n’est pas très agréable ».

Il se justifie une dernière fois : « il est vrai que je n’ai pas pu participer au dernier conseil d’Agglo et cela m’est arrivé deux fois depuis le début comme d’autres. Oui, j’ai donné mon pouvoir à un vice-président présent comme j’en ai le droit, ne sachant pas si l’élue déléguée serait présente ; elle qui est souvent absente ».

Ambiance délétère

Francis Hasselberger explique que « ne pouvant plus travailler dans l’ambiance délétère qui règne au sein du conseil, devant la méchanceté, l’agressivité, l’hypocrisie de certains conseillers, j’ai envoyé ma lettre de démission du poste de maire ainsi que du conseil municipal la semaine dernière. Que je sois impacté par cette situation est une chose, mais que ma famille même indirectement le soit, je ne peux l’accepter ».

Il en profite aussi pour balancer une pierre dans le jardin de son prédécesseur Jean-Yves Roy : « il est fort probable que certains ne vont pas se gêner pour m’accuser de tous les maux de la commune. Pourtant, il faut qu’ils sachent que j’ai hérité de quelque chose de lourd avec plusieurs problèmes ou projets qui auraient dû être résolus avant mon arrivée et une situation difficile qu’il a fallu gérer ».

Nouveau maire

Il n’oublie pas, pour autant, de remercier toutes les personnes qui par un mot, en le croisant, ou par un message l’ont soutenu durant ces derniers mois.

Au prochain conseil municipal mené par le premier adjoint, un suppléant fera son entrée au sein du groupe et l’ensemble des élus devra se trouver un nouveau maire.

Frédéric Thévenin avec notre correspondant Robert Costanza

Une équipe « soudée et élargie »

Maxence Lemoine, l’un des élus (avec Denis Dormoy) pressentis pour remplacer Francis Hasselberger, estime qu’il aurait été « digne et honorable » de prévenir l’ensemble du conseil de sa démission. « Il n’en a rien été ». Il rappelle que l’équipe avait souhaité l’aider sans jamais avoir de retour. Il le regrette.

Désormais, pour sortir Bologne de l’impasse dans laquelle elle se trouve, il espère une grande cohésion et un travail d’équipe sachant que « l’homme providentiel n’existe pas. Après 23 mois d’inaction, seul le groupe soudé peut sortir la commune de l’ornière.

Il reste quatre années pour imaginer des choses et reprendre ce qui était programmé ». Il pense aux travaux au niveau de la médiathèque, de l’assainissement, du départ des Forges, du programme « Petites villes de demain » et de la réhabilitation de locaux. Auparavant, l’équipe devra prendre connaissance de la réalité du budget et, d’ailleurs, en voter un pour 2022.

Quant à l’identité du futur maire, elle sera connue à la suite de discussion au sein de l’équipe « élargie ». « Nous regarderons qui est le mieux placé mais nous ferons entrer de nouvelles compétences tout en conservant les anciennes parmi les adjoints ». Il conclut : « il en va du devenir d’un chef-lieu de canton, de la troisième commune de l’Agglo et d’une vice-présidence de cette même Agglo ».

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
C'est dans l'actu

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
C'est dans l'actu

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal :  des subventions accordées
Chantraines
Conseil municipal : des subventions accordées
C'est dans l'actu

Le conseil municipal s’est réuni le 5 avril, sous la présidence du maire, Arnaud Vancoppenolle. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants. Compte administratif 2023 : sous la présidence(...)