Raquel Garrido, soutien de Jean-Luc Mélenchon, à Chaumont ce jeudi
POLITIQUE. Les soutiens haut-marnais de Jean-Luc Mélenchon organisent deux réunions publiques, jeudi à Chaumont et samedi à Bettancourt-la-Ferrée. « Oratrice nationale » de l’Union populaire, Raquel Garrido viendra évoquer le projet de constituante et de nouvelle République.
Durant cette campagne présidentielle, Raquel Garrido anime une émission sur le site Internet melenchon2022. « Oratrice nationale » de l’Union populaire, le mouvement de soutien à Jean-Luc Mélenchon, elle sera présente à Chaumont, jeudi 3 mars, pour parler d’un des éléments-phares de la campagne du fondateur de La France insoumise : « La constituante et la 6e République ». L’élue d’origine chilienne travaille sur ce sujet depuis de nombreuses années. Elle revenait d’ailleurs d’un voyage au Chili, où une Assemblée constituante se réunit, quand nous l’avons interrogée, samedi matin.
« Droit collectif »
Pourquoi ce projet d’une nouvelle République ? « La préoccupation première de La France insoumise, expose Raquel Garrido, c’est à l’égard des Français dégoutés de la politique qui se rétirent de l’exercice de leurs droits civiques. Sur 50 millions de personnes en âge de voter, trois millions ne sont pas du tout inscrites – ce qu’il encore possible de faire jusqu’au 2 mars, ou jusqu’au 4 mars en ligne. Le droit de vote n’est pas un droit individuel mais bien un droit collectif, c’est pour cela d’ailleurs que l’on parle de corps électoral. Or une abstention massive fragilise l’exercice de ce droit collectif. Une des réponses pour que des décisions ne soient pas prises en l’absence d’une grande partie du peuple, c’est de changer les règles du jeu démocratique ».
« Monarchie présidentielle »
Nouveau mode de scrutin, droit de révocation des élus, prise en compte du vote blanc… Autant de nouvelles dispositions qui s’inscriraient dans une 6e République, appelée à succéder à l’actuel régime né en 1958 – il y a 64 ans – et qualifié de « monarchie présidentielle ».
Comment procéder ? Concrètement, une des premières décisions de Jean-Luc Mélenchon, s’il était élu président le 24 avril, serait, après la formation du gouvernement et la tenue des élections législatives, d’organiser un référendum pour demander à la population si elle souhaite convoquer une Assemblée constituante, dont les membres seraient élus en novembre. Une précision : il conviendrait qu’aucun d’eux n’ait siégé durant la 5e République, puisqu’ils « n’ont pas changé la constitution ».
Sortir du nucléaire
Il reviendrait alors à cette Assemblée, dont le premier exemple de l’Histoire est français (pendant la Révolution), de travailler sur ce projet de constitution, que Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat à porter.
Après cette intervention à Chaumont, c’est Thomas Portes, membre du parlement de l’Union populaire, qui se rendra samedi après-midi à Bettancourt-la-Ferrée pour parler du nucléaire. Les Insoumis n’en font pas mystère : ils veulent la sortie de cette énergie, de façon « planifiée », précise Raquel Garrido.
L. F.
Deux réunions en trois jours
. « La constituante et la 6e République », avec Raquel Garrido, jeudi 3 mars, à 19 h, à la salle du Patronage-laïque à Chaumont.
. « Dépasser le nucléaire et son monde », avec Thomas Portes, samedi 5 mars, à 14 h 30, au complexe Jean-Jaurès de Bettancourt-la-Ferrée, près de Saint-Dizier.