Tout savoir sur le futur groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque
Milieu scolaire. Le Grand Langres organise samedi 5 mars une rencontre avec les principaux protagonistes de la création du groupement scolaire de Neuilly-l’Evêque dont les travaux sont en cours. Cela s’adresse aux Neuilléens et aux douze communes du groupement.
C’est la première école que construit le Grand Langres depuis qu’il a pris la compétence scolaire en 2017. Le dossier était déjà bien lancé par la municipalité de Neuilly-l’Evêque à l’époque. Le projet a été retravaillé, mis à jour pour arriver à la réalisation qui est en cours. C’est un investissement de 5,5 millions d’euros TTC qui est consacré par le Grand Langres qui a obtenu un taux de subvention substantiel.
Ce chantier, placé au cœur du village, est suivi par les habitants qui ont pu assister à la démolition d’une partie des anciennes habitations. Seules restent la façade et la toiture d’une des maisons qui s’intégrera dans l’architecture générale composée par le cabinet Martin de Joinville.
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Le terrain est désormais viabilisé. Il est en cours de traçage avant que les maçons ne prennent le relais pour édifier quelque 1 900 m2 de salles de classe, de hall, de zones pédagogique et technique. L’architecte a fait le choix d’une toiture végétalisée pour les locaux de la partie primaire. Une technique maintenant répandue comme c’est le cas pour l’école de Prauthoy qui demande en revanche une réalisation parfaite pour éviter de découvrir des fuites…
Les bâtiments seront tous à ossature bois et le vitrage seront à contrôle solaire. Une technologie qui évite que la chaleur se répercutant sur les vitres nuise aux personnes présentes dans les salles.
Rendez-vous samedi 5 mars à la salle des fêtes
Samedi matin à partir de 9 h, la rencontre avec l’architecte se déroulera à la salle des fêtes de Neuilly puis Isabelle Frossard, directrice des affaires scolaires du Grand Langres présentera l’organisation pédagogique du futur groupement scolaire. «Je pense que l’on se doit d’informer le plus largement possible», commente le président du Grand Langres, Jacky Maugras.
Le futur groupement sera en capacité d’accueillir jusqu’à 250 enfants. Ils sont pour l’instant un peu plus de 170 élèves venant de Neuilly-l’Evêque mais également d’Andilly, Bonnecourt, Celles-en-Bassigny, Changey, Charmes, Dampierre, Marcilly, Poiseul, Plesnoy, Orbigny-au-Mont et Orbigny-au-Val.
Ph. L.