Haltérophilie : Langres pétille à Reims
Finalement, ils n’étaient que sept à faire le déplacement à Reims, pour les championnats de Champagne, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela s’est avéré être un bon cru.
Chez les minimes, les Haut-Marnais ont tous remporté le titre, et se sont brillamment qualifiés pour les championnats de France qui auront lieu à Comines, à côté de Lille. Juliette Besancenot va faire étalage de sa technique et réussir un six sur six. Sans faute à l’arraché, avec 12, 13 et 15 kg, ainsi qu’au jeté, avec 15, 16 et 18 kg, elle a battu ses records personnels aux deux mouvements. Son seul petit problème est son poids de corps, où elle apparaît trop légère.
Les “France” en ligne de mire
Loo Hurson va, elle aussi, réussir le “six sur six” et battre également ses records, avec 28, 30 et 32 kg au premier mouvement, et 36, 38 et 40 kg au second. Elle pourrait, d’après le président Jean-Louis Gudin, obtenir un podium lors des championnats de France.
Enzo Sterle est un battant. Il se qualifie lui aussi pour les championnats de France, grâce à de bonnes barres. Même s’il en manque une à l’arraché à 22 kg, il reprend victorieusement cette charge pour la réussir. Au jeté, il réalise le sans-faute avec 24, 26 et 28 kg. En cadets, Tom Lefort loupe sa première tentative à 37 kg. Il se reprend bien et termine à 39 kg. En revanche, il va tout donner au jeté avec un sans-faute : 40, 44 et 46 kg. Il se classe régional, en attendant mieux. Il est lui aussi champion de Champagne.
Thomas Ferron va se montrer un peu moins virulent que d’habitude et va même faire peur au staff lingon en manquant par deux fois sa barre de départ, à 50 kg. Mais tout se termine bien, puisqu’il va les réussir quand même. Au jeté, après un bon début à 55 kg, il efface 60 kg, mais les 65 kg proposés ensuite s’avèrent trop lourds en ce jour. Il lui faudra en revanche ne pas se louper lors du challenge Avenirs du samedi 5 mars, s’il veut tenter de se classer interrégional.
« Le bilan est excellent »
En seniors féminines, Priscillia Vautard, qui était en stage toute la semaine, est apparue un peu émoussée. Elle va louper sa barre de départ à l’arraché à 62 kg, les reprendre pour les réussir, mais se manque à 66 kg. A l’épaulé-jeté, Priscillia ne va faire que sa première barre à 72 kg, manquant ensuite à deux reprises 75 kg.
Alexis Drioux poursuit sa marche en avant, même si lors du premier mouvement il se rate d’entrée à 80 kg et en sortie à 85 kg. Il aborde le deuxième mouvement revanchard : 107, 115 et 117 kg. Il bat son record personnel de 2 kg. Il n’a pas fini de surprendre.
Le président Jean-Louis Gudin était très satisfait de ses trou- pes : « Trois minimes, trois qualifiés. C’est très bien, je suis content pour eux. Thomas Ferron se doit de franchir un cap s’il veut passer interrégional. Tom Lefort pourrait, lui aussi, se hisser un cran plus haut. Cela va venir. Enzo Sterle prend confiance en lui. Il est bien techniquement. Alexis Drioux est de mieux en mieux, c’est l’homme en forme. J’ai entière confiance en Priscillia, qui était un peu fatiguée. C’est normal. Le bilan est excellent, avec sept titres pour autant d’athlètes. Pourvu que ça dure. »
De notre correspondant