Les Haut-Marnais balle au pied
Départemental 2
Poule A
Valcourt bat Sommevoire 5-0
Valcourt. Les hommes d’Eric Richard se sont logiquement imposés à domicile contre Sommevoire et restent au contact du leader marnavalais. Les partenaires de Loic Lemaire dominent la première mi-temps et ne concrétisent qu’une seule de leurs nombreuses opportunités de marquer, par l’intermédiaire de Thomas Torvic (1-0).
En deuxième mi-temps, les Valcourtois poursuivent leur domination et ajoutent quatre buts, avec trois nouveaux buts de Thomas Torvic et une réalisation de Mahamadou Diakhité (5-0).
Poule B
Prauthoy/Vaux “2”bat Chaumont FC “3” 5-0
Le Montsaugeonnais. Dès les premières minutes, les Sudistes prennent la direction des opérations en monopolisant le ballon et en campant chez les joueurs de la cité Préfectorale. De ce fait, en bon coach-capitaine, Jean-Baptiste Petit va rapidement ouvrir le score pour ses couleurs (1-0). Le break suit quelques minutes plus tard, et sera l’œuvre du jeune Corentin Sagnat qui, avec son compère Nathan Prud’homme, amènent par leur jeunesse de la fraîcheur à l’équipe locale, dont le portier Matteo Garbati va passer une soirée tranquille (2-0). Lors de ce premier acte, l’inusable Yannick Coillignon marque la troisième unité pour Prauthoy/Vaux (3-0), avant que Jean-Baptiste Petit marque son second but de la partie juste avant la pause (4-0).
Le second acte ressemble au premier : les locaux ont des occasions pour faire bouger davantage le score, mais les visiteurs résistent avec courage. Toutefois, le jeune Corentin Sagnat va également signer un doublé qui va permettre aux siens de s’imposer avec un score de 5-0.
Départemental 3
Poule A
Chamouilley/Roches bat Ornel “3” 7-0
Bettancourt. Les joueurs de Chamouilley/Roches ont conforté leur place de leaders en allant largement l’emporter sur le terrain d’Ornel. Les visiteurs font la différence en première mi-temps, grâce à des buts d’Alexy Algra, Anthony Contant et Maxence Martinot (0-3).
Ornel subit et encaisse quatre buts en seconde période, signés Allan Hervet, Maxence Martinot, Lysander Lesourd et Florian Becker, sur penalty (0-7).
Saint-Dizier Espérance “2”bat Montier “3” 8-0
Saint-Dizier. Les Bragards ne se font pas prier pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de Didier Djedje, bien servi par Mellouli (1-0, 8’). Le coup franc pour les Dervois passe largement au-dessus (13’). L’Espérance fait le jeu et se montre maladroit devant le but visiteur, par
Naoui (15’), Cherbal (18’) ou encore el Fakhi. Puis Naoui double la mise d’un magnifique coup franc (2-0, 24’). Les Dervois attaquent pour revenir au score, mais ils se heurtent à Zihad, le portier bragard (28’ et 33’).
Après la pause, l’Espérance pousse et déroule, puisque Naoui se sort de deux défenseurs et trompe le gardien dervois (3-0, 51’). La transversale de Benadda pour Cherbal lui permet d’inscrire le quatrième but (4-0, 56’). Montier-en-Der défend et Mellouli récupère le ballon pour servir à merveille Naoui qui crucifie le gardien (5-0, 63’). Le jeu est en sens unique. Naoui, intenable, trouve Rouabah qui, d’un plat du pied, marque (6-0, 70’).
Le corner pour Saint-Dizier est bien frappé par Atamna sur la tête de Naoui Aissam (7-0, 74’). Puis, à la 85’, Mellouli enfonce le clou (8-0, 85’).
Poule B
Bologne bat Andelot/Rimaucourt/Bourdons 4-1
Andelot. L’équipe réserve de l’Entente, qui accueillait Bologne, une valeur sûre du groupe, s’est lourdement inclinée. A sa décharge, l’absence d’un gardien de métier a pénalisé le groupe.
Et puis force est de constater que les locaux n’ont donné qu’une bien pâle réplique aux adversaires du jour.
Dès l’entame de la rencontre, à la 2’, une passe en retrait du défenseur droit local prend à contre-pied Christian Cotton (0-1).
Et, à la 8’, un penalty autorise les visiteurs à faire le break (0-2). Un départ vraiment catastrophique crucifiant les locaux, qui réduisent cependant la marque, à la 39’, par leur capitaine et toujours jeune Yannick Simon (1-2). A la reprise, alors que l’on pense que les locaux vont combler leur retard, tout comme lors de la première période, ils encaissent rapidement deux buts, aux 53’et 56’ : un lob vraiment heureux et un coup franc lointain (1-4).
La messe est dite et, même si les joueurs de l’Entente font jusqu’au terme de la rencontre largement jeu égal avec l’adversaire du jour, ils ne parviennent pas à donner au score une amplitude plus modeste.
Poule D
CO Langres bat Bussières/Poinson 2-0
Bussières. Au vu du classement, on ne donnait pas cher des chances locales. Mais, dès le coup d’envoi, les fusionnés sont bien dans le match et se procurent les premières occasions. Sur coup-franc, Bryan Blanchard est tout près d’ouvrir le score, la balle frôlant la lucarne adverse. Petit à petit, Langres se reprend et impose son football très technique. Sur une de leur attaque, ils ouvrent le score (0-1).
Le deuxième acte est toujours aussi animé. Les locaux se battent sur tous les ballons et les Langrois éprouvent des difficultés à faire le break. C’est encore sur une contre-attaque qu’ils inscrivent le 2e but (0-2). Plus rien n’est marqué dans ce match, d’un très bon niveau. A noter la remarquable partie de Thomas Sainty, impérial dans les buts locaux.
Saulxures bat Saints-Geosmes “3” 4-2
Saulxures. Face à une équipe remaniée de la réserve de Saints-Geosmes, les “verts” se sont imposés sur un terrain bien gras. Après un premier quart d’heure compliqué, Joffrey Collin libère l’équipe suite à un bon travail de Jimmy Chenu (1-0). Le capitaine s’offre même un doublé grâce à une belle offrande d’un partenaire, sur coup de pied arrêté (2-0, 20’). La défense, pourtant bien en place, se laisse tout de même piéger peu avant la mi-temps (2-1).
Dès la reprise, Saints-Geosmes revient au score à la suite d’une belle tête décroisée de PJ. Feyeiresen (2-2). A l’heure de jeu, Allan Deriot fait parler sa vitesse et sert Jimmy qui marque d’un solide tir croisé (3-2). Saulxures, solide défensivement, aggrave le score grâce à Jimmy Chenu qui marque le dernier but (4-2). C’est la deuxième victoire consécutive de cette année. Il faudra réitérer cela dimanche 6 mars, pour une revanche à prendre face à Sarrey/Montigny “3”.
Départemental 4 (play-off)
Condes bat Rolampont “2” 2-1
Condes. Les joueurs de l’US Con-des ont signé leur première victoire de l’année en accueillant Rolampont “2” (2-1). Au coup d’envoi, l’équipe alignée par le coach Johnny Garcia a fière allure et se montre immédiatement entreprenante. Si bien qu’Enzo Garcia trouve Jordan Galley qui lobe le gardien adverse venu à sa rencontre (1-0, 5’). Anael Leprun enfonce le clou d’une belle frappe (2-0, 15’). Tout le monde imagine une simple formalité, mais les visiteurs font courageusement front malgré deux blessés. Avant la pause, le score n’évolue pas en dépit de nombreuses occasions locales.
En seconde période, les locaux occupent le camp adverse, mais ne parviennent pas à faire la différence et pire même, les visiteurs inscrivent un joli but
(2-1, 70’).
Coupe féminine 10/52
US Eclaron bat Nord Haute-Marne Féminin “2” 4-2
Eclaron. Les filles de Sébastien Ménissier l’ont emporté à domicile, dimanche 27 février, et se sont qualifiées pour le tour suivant. Les Eclaronnaises abordent bien la partie et Lisa Guillaume, d’une frappe du droit, ouvre le score (1-0, 5’). Cinq minutes après, Angelina Bernier double la mise (2-0, 10’). Le jeu s’équilibre et Clémence Perrin réduit le score sur une frappe lointaine (2-1, 25’). Avant la pause, Angelina Bernier accélère et marque du gauche dans un angle fermé (3-1).
En seconde période, les partenaires de Mathilde Doh ajoutent un quatrième but, par Angelina Bernier (4-1). Nord Haute-Marne Féminin réduit le score en toute fin de match (4-2).
Challenge féminin à 11 Poule A
Nord Haute-Marne Féminin bat Valcourt 4-2
Valcourt. Les joueuses locales entament bien la partie et ouvrent le score par Léa Gauthey, après un exploit individuel (1-0). Les visiteuses réagissent et égalisent sur corner (1-1). Valcourt aurait pu mener, mais le penalty de Dounia El Mechraa a été manqué.
En deuxième mi-temps, c’est au tour de Léa Gauthey de manquer un penalty. Ce n’est pas le cas de Nord Haute-Marne qui transforme le sien (1-3). La rapide Léa Gauthey réduit ensuite le score (2-3). Les coéquipières de Mélody Drouot ajoutent un quatrième but sur penalty (2-4), tandis que Valcourt rate un troisième penalty par Karima El Youssoufi. Le club souhaite un prompt rétablissement à Léa Gauthey, victime d’une fracture de la clavicule.