Massimino : « Trois victoires en une semaine ! »
JHM Quotidien : Comment gère-t-on une fin de set aussi inhabituelle ?
Franco Massimino (libéro du CVB 52) : « Ce sont des situations que l’on rencontre parfois. Il faut surtout être fort dans sa tête pour ne pas craquer et rester concentré. Je pense que Cannes est vraiment une bonne équipe malgré sa dernière place au classement. C’est un nouveau groupe par rapport au match aller qui s’est renforcé, qui a plus de qualités. Nous, on voulait absolument décrocher les trois points pour rester à notre deuxième place. C’est fait ! En gagnant en plus un set très long et éprouvant. Cela va encore augmenter notre confiance. »
JHM Q : Après le match face à Nantes, comment avez-vous géré les jours qui ont précédé ce rendez-vous contre Cannes ?
F. M. : « On ne va pas se mentir : ça n’a pas été facile, car les images qui sont ressorties de ce final malheureux ont complètement montré le contraire de ce qui était réellement nos intentions quand on s’est précipité vers le banc nantais. On ne voulait pas se battre, mais seulement désamorcer une bousculade. D’ailleurs, il n’y a eu aucun coup. Mais les images ont été contre-productives. En plus, tout cela fait oublier l’essentiel : on a signé trois victoires consécutives en une semaine et on s’est bien replacés au classement. C’est vraiment cela le principal. »
JHM Q : Comment jugez-vous votre match face à Cannes ?
F. M. : « Je ne dirai pas que l’on a fait un match parfait, mais on a montré beaucoup de sérieux, de rigueur et d’application. C’est ce genre de prestation qui nous fait avancer et que nous devons reproduire encore jusqu’en fin de saison. On s’est montré très concentrés, malgré des petits bobos des uns et des autres et Maxime (Laumon) qui est malade, en faisant totalement abstraction des faits de jeu possibles. »
JHM Q : Cette équipe de Chaumont est-elle capable de conserver cette qualité de jeu jusqu’à la fin de saison ?
F. M. : « C’est certain. On a déjà montré qu’on pouvait rivaliser avec n’importe quel adversaire du championnat. Et c’est même très important de conserver ce niveau de jeu pour être le mieux classé possible avant les “play-off”, et pour préparer les échéances à venir, comme la coupe de France qui, pour nous, est vraiment un objectif. »
JHM Q : Comment envisagez-vous la fin de saison régulière ?
F. M. : « On va affronter deux rivaux directs du haut de tableau (Narbonne et Montpellier). Ce sont des rendez-vous que l’on a envie de jouer à fond, face à des équipes qui ont les mêmes ambitions que nous. Mais je n’oublie pas non plus Toulouse, lors de la dernière journée chez nous. Il ne faudra pas non plus se rater sur ce match, juste avant le début de la coupe de France. »
Recueillis par L. G.
L’adversaire
Nikola Matijasevic (entraîneur de Cannes) : « Face à une équipe de Chaumont de cette qualité, je pense qu’il n’y a pas que Cannes qui y laisserait des plumes. On a mal débuté la rencontre, face à des Haut-Marnais qui nous ont bousculés dans le secteur “service/réception”. On ne parvenait pas à s’organiser sur le plan offensif. On a relevé la tête quand on a retrouvé un peu plus de qualité sur nos services et que l’on est parvenu à déstabiliser Osniel Mergarejo en réception. Mais globalement, malgré ce troisième set très disputé, le score est logique. Nous continuons à travailler pour préparer les “play-down” : c’est là qu’il faudra se montrer plus réalistes. »