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La belle époque du commerce local s’expose

Plusieurs scènes rappellent que Joinville était une importante cité commerciale.

Dans son livre “Des commerces joinvillois entre 1825 et 1960”, Christophe Beurton fait revivre le riche passé commercial de la cité. L’exposition qui se tient depuis ce week-end, à la salle des fêtes, le met admirablement en lumière.

Pour de nombreux visiteurs qui sont venus vendredi et en particulier les invités au vernissage en début de soirée, cette exposition réveille des souvenirs. On entendait souvent des visiteurs commenter près de 250 planches (format A4) extraites de l’ouvrage de 532 pages : « C’était hier », « Vous vous rappelez ? ».

Des factures, des catalogues et des encarts publicitaires sont en effet exposés et en vitrines figurent des documents d’archives, des objets parfois insolites. Ceux-ci éveillent des souvenirs chez les visiteurs qui ont connu des familles ayant fait les beaux jours du commerce joinvillois. « Et parmi celles qui l’ont été le plus longtemps : Hanin pendant 137 ans, Lemoine pendant 133 ans », précise Christophe Beurton en soulignant que dans son livre, il s’est intéressé aux gens en relatant des anecdotes.

Dans son discours d’inauguration, l’auteur a encore cité deux commerces de cette époque dont le nom n’a pas changé : Le Balto et la pharmacie du Marché. Un autre qui a pourtant contribué à la grande époque du commerce joinvillois est la Grande Brasserie aujourd’hui disparue. Une partie de ses locaux est devenue le centre des Broyes d’Or qui héberge la médiathèque.

« Ce livre et l’exposition sont des témoignages importants pour la ville », s’est réjoui Bertrand Ollivier en félicitant Christophe Beurton pour ce travail de mémoire qu’il qualifie de colossal. Un avis partagé par tous les invités au vernissage de l’exposition qui est encore ouverte ce lundi 28 février, de 9 h à 17 h.

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