Quand la matière devient objet de danse
Après le superbe spectacle de danse donné jeudi 24 février, à la salle Jean Favre, le public a pu assister, au même lieu, à une conférence sur un thème lié à cette prestation : “Dialogue avec la matière-objet de la danse”. Cette séquence était animée par Marilèn Iglesias-Breuker, chorégraphe et collaboratrice de Luc Petton.
Le rapprochement entre danse et objet, initié par Oskar Schlemmer, membre du Bauhaus, école d’architecture des années 1920 à 1930, souhaitant réconcilier art et vie, avait pour but de mettre en évidence le côté mécanique du mouvement, tel que les spectateurs l’avaient vu avec les bâtons.
Pour le danseur, créer des figures d’abstraction à partir du corps, danser en étant en phase avec l’objet, maitriser ses mouvements dans un processus de recherche semblait alors plus important que d’arriver à un simple aboutissement d’une chorégraphie, l’objectif étant d’arriver à une sorte de mécanisation du corps ! Cette mécanisation s’emparait alors de la vie et de l’art, mouvement qui, après l’Allemagne, se poursuivait aux Etats Unis vers 1933.
Le corps de l’artiste devenait lui-même objet, poupée de chiffon, voire serpillière, se concentrant avec efficacité sur l’objet, maitrisant ses gestes pour travailler avec lui ! L’occasion aussi de « se battre » avec lui, de faire des trouvailles, de « jouer avec lui »…
Luc Petton, chorégraphe d’Oscar, tout comme les artistes, ont également commenté la chorégraphie et son rapport à l’objet, au cours de divers échanges avec le public, séduit par ces découvertes.