Les Gazelles boostées par le soutien des « anciennes »
Rallye. Moment fort de retrouvailles entre anciennes participantes Haut-Marnaises au rallye des Gazelles. Elles sont venues samedi au Signe à Chaumont encourager Amandine Demarson et Blandine Ancelot qui prendront la route de la 31e édition dans quelques jours.
L’ancienne Chaumontaise Dominique Serra, la fondatrice du rallye Aïcha des Gazelles, était en direct d’Essaouira au Maroc. Elle est à pied d’œuvre pour régler les derniers détails de la 31è édition qui commencera officiellement le 18 mars. « Mettez vous devant la caméra que je vous vois. Enlevez vos masques que je vous reconnaisse (…) Je suis très émue. C’est chouette de vous voir », a confié Dominique Serra.

Manifestement, même à distance, elle était ravie de revoir quelques visages connus haut-marnais en l’occurrence ceux d’anciennes participantes.
Personne n’a oublié comment le rallye est né et de cette toute première aventure un peu folle en 1990 où neuf équipages féminins, issus de neuf entreprises de Haute-Marne, ont pris la route du Maroc. Dominique, Pascale, Laurence, Béatrice, Chantal… Toutes ces anciennes Gazelles arborent un large sourire quand elles se remémorent leur rallye, au tout début des années 90, dix ans ou 20 ans plus tard. Toutes parlent de moments extraordinaires et d’une aventure qui marque une vie.

Une cause très à coeur
Les témoignages se sont succédé samedi 26 février au Signe à Chaumont où une manifestation avait été organisée par la Ligue contre le cancer par et pour les deux Gazelles de Haute-Marne, Amandine Demarson et Blandine Ancelot, qui prendont le départ dans quelques jours. Elles ont reçu quelques conseils des anciennes, Dominique Serra les attend « dans le top 10 » mais elles ont aussi et surtout senti l’élan et l’engouement que suscite leur participation. Car il n’est pas banal cet engagement. Ce n’est pas une simple aventure, même s’il est question d’un fort dépassement de soi, qu’ont plaisir à partager ces deux belles-sœurs.

Elles vont rouler et en sont très fières aux couleurs d’Octobre rose, la grande opération de prévention du cancer du sein. « Partout où nous passerons nous porterons ce message (…) Notre courage n’est rien par rapport aux femmes qui se battent contre la maladie », ont souligné les deux Gazelles qui prennent cette cause très à cœur. Le comité 52 de la ligue contre le cancer est à fond derrière elles et Marie-France Mercier, la présidente, a rappelé la genèse de ce projet collectif et solidaire. Jessica Gobbo, marraine de l’équipage et chercheuse en cancérologie au centre Leclerc à Dijon, Marie-Christine Scandolla, médecin responsable du centre de coordination des dépistages et son homologue pour la Région Grand Est, le Dr Myriam Guerbaz-Sommi sont aussi venues témoigner de l’importance des dépistages dans cette maladie qui frappe une femme sur huit.

« Régalez-vous »
Amandine Demarson et Blandine Ancelot partent à deux. Mais on sait désormais qu’elles vont être portées par énormément de soutiens féminins mais pas que. Le plus important conseil qui leur a été prodigué samedi : « Régalez-vous, profitez de chaque instant ! »
C. C.