Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Joseph Zimet : « le bel avenir de la Haute-Marne »

Joseph Zimet aux élus : « j’ai beaucoup appris à vos côtés »

Administration. Le préfet, Joseph Zimet quittera donc le département dans quelques jours après 18 mois passés en Haute-Marne, un territoire promis, selon lui, à un bel avenir et dont ses habitants « peuvent être fiers ».

C’est un discours assez long, construit et détaillé, traduisant une forme d’émotion mais aussi de conviction que le préfet a prononcé vendredi 25 février. En fin de journée, il rassemblait en préfecture les forces vives du département afin de leur dire au revoir. Joseph Zimet quittera la Haute-Marne dans quelques jours comme nous l’annoncions dans notre édition du 16 février. Il va rejoindre l’administration centrale à Paris, manifestement le ministère de l’Intérieur.

Il n’aura passé que 18 mois en Haute-Marne. Mais il aura marqué de son empreinte son passage jalonné par la gestion d’une lourde crise sanitaire ballottée entre contraintes pour le grand public et les activités économiques, dispositions sanitaires à appliquer comme l’organisation de la vaccination et soutien à l’économie locale, le fameux quoi qu’il en coûte. Nul doute que si les Haut-Marnais se souviendront peut-être de lui, Joseph Zimet, lui aussi se souviendra de la Haute-Marne.

« Un tatouage pour la vie »

Car ce fut son tout premier poste de préfet et comme il l’a rappelé c’est une forme de « tatouage pour la vie ». Il n’oubliera pas non plus que c’est lorsqu’il était en poste en Haute-Marne que sa deuxième fille est née, « la Haute-Marne inspire », a-t-il souri en y faisant allusion. Le préfet est longuement revenu sur les dossiers qu’il a pris à bras le corps (la santé, la délinquance dans le nord de la Haute-Marne avec la création du Psig RN 4, les difficultés de la forêt ou encore les énergies renouvelables) mais il s’est aussi lancé dans une forme de plaidoyer pour la Haute-Marne. « J’ai aimé chacune de mes journées passées en Haute-Marne, chacune de mes rencontres (…) Je ne me suis jamais lassé des villages traversés, des cours d’eau et des prairies (…) je suis tombé en pâmoison devant le bruit d’une forge (…) », a égrené le préfet rejoignant Jean-Paul Kauffmann dans son sentiment qu’il s’agit là « d’une des plus belles campagnes de France ». Il a salué élus, chefs d’entreprises, responsables associatifs et tous les habitants de Haute-Marne « qui ont raison d’être fiers de leur département ».

Rester un amabassadeur de bonne volonté

 « Je crois profondément au bel avenir de la Haute-Marne », a souligné le préfet disposé à rester « un ambassadeur de bonne volonté », pour le département. « La Haute-Marne ne manque pas d’attractivité mais de notoriété », estime-t-il « Il faut de l’investissement productif et de l’innovation », a-t-il glissé en forme de conseil concluant en associant sa compagne et ses deux filles « nous ne vous oublierons jamais ».

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
C'est dans l'actu

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
C'est dans l'actu

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
C'est dans l'actu

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)