L’association EVB fait vivre le milieu rural
L’Echo Village de la Blaise (EVB) a tenu son assemblée générale le 18 février, à la salle La Scierie, devant un public un peu restreint par rapport à 2020.
Le président, Jean-Paul Houlot, a ouvert la séance en présence de Jean-Marc Fèvre, président de la communauté de communes et des maires du canton. Comme l’a fait remarquer Jean-Marc Fèvre, l’association est dynamique, très importante dans le secteur et le nombre des adhérents est en constante progression.
Le président a fait respecter une minute de silence en mémoire des membres disparus lors de ces deux années difficiles.
Il a ouvert la séance en procédant à l’élection de deux nouveaux membres au sein du comité d’organisation.
Il a résumé les travaux d’investissement réalisés dans les bâtiments, une ancienne ferme, appartenant à l’association : la réfection d’une toiture, l’aménagement d’un grenier, la création d’une salle de classe ancienne et d’un réfectoire dans une ancienne écurie, la remise en état de machines agricoles, vieux moteurs, calèches, des travaux réalisés entièrement par une douzaine de bénévoles qui se retrouvent tous les mardis.
Le président a rappelé les activités. Malgré le contexte sanitaire l’association n’a pas baissé les bras en 2021 et a organisé pour la première fois une marche au mois de mai qui a connu un franc succès, avec la participation des clubs de marche du nord Haute-Marne et même de l’Aube, un vide-greniers en juin, la préparation de la fête du mois d’août qui, malgré le budget investi, a dû être annulée une semaine avant pour risque Covid, un deuxième vide-greniers en septembre avec portes ouvertes des locaux et exposition de matériel ancien.
Pour finir l’année, tous les bénévoles se sont retrouvés pour un repas champêtre fin septembre.
Le trésorier, William Piguet, a présenté les comptes qui sont stables grâce à la dynamique de l’association qui approche les 200 adhérents et aux subventions allouées par différents organismes pour la réalisation des travaux. Un dossier a été présenté en 2021 à Metz auprès du Ceser Grand-Est pour concourir afin d’obtenir un prix. Malheureusement, il n’y a que huit prix et le dossier placé neuvième n’a donc pas été retenu cette année. Fort de cette expérience, le trésorier représentera un dossier cette année.
Le président a fait part des futurs projets et travaux à venir.
Après les questions dans la salle et une vidéo retraçant les activités 2020 et 2021, le président a clôturé la séance en invitant les participants au verre de l’amitié.
Le calendrier des animations
Dimanche 8 mai, une marche découverte ; en juin, un vide-greniers ; dimanche 14 août, la Fête des moissons ; samedi 18 septembre, un vide-greniers et la Journée du patrimoine avec portes ouvertes à La Grange.